La République de la France a exprimé ce mercredi 26 avril 2017 son affliction après la diffusion de la vidéo mettant en scène l’exécution sommaire de deux experts de l’ONU par des présumés miliciens de Kamwina Nsapu.
Dans ce court métrage, on voit Michael Sharp et Mme Zaida Catalan, tous les deux experts de l’ONU, être accompagnés par un groupe d'hommes armés avec des bandeaux rouges cernant la tête. Ces derniers, prétendant leur montrer des fosses communes cachées, les conduisent plutôt dans un endroit isolé où ils les abattent à coup de feu.
La vidéo a été présentée le lundi dernier par le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, aux médias nationaux et internationaux. Un acte que l’Hexagone qualifie de « publicité » faite par les autorités congolaises et s’en dit choqué.
<em>« La France appelle au respect de la mémoire de deux experts des Nations unies assassinés dans le Kasaï, M. Michael Sharp et Mme Zaida Catalan, et de la douleur de leurs proches. Elle déplore la publicité faite par les autorités congolaises à une vidéo montrant leur assassinat, alors même que des enquêtes sont toujours en cours »</em>, a dit le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international.
A ce sujet, la France réitère son appel de faire toute la lumière sur ce meurtre, ainsi que celui de leur interprète congolais, afin que les responsables soient identifiés et traduits devant la justice.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>