Le vice-gouverneur de la province de la Tshopo a démissionné de ses fonctions. Dans une correspondance envoyée au président de la République et datée du dimanche 23 avril 2017, Léon Basango Makendjo accuse le gouverneur de la Tshopo de mégestion et de détournement de deniers publics destinés à cette province.
<em>« Excellence Monsieur le président de la République, le Gouverneur Olongo Tokole m’a laissé son intérim le 7 avril 2017 en me tenant ces propos : je vous envoie des moyens le 7 avril 2017 afin que vous puissiez assurer la sécurité et la Paix le 10 avril 2017, jour où l’opposition a prévu sa marche. Depuis le 6 avril jusqu’à son retour le 22 avril 2017, il n’a envoyé aucun franc congolais. Curieusement, à la date fatidique du 10 avril, il a fait sortir une importante somme d’argent des comptes du gouvernement provincial à partir de Kinshasa sans compter à la Paix et la sécurité des Tshiopolaises et Tshiopolais alors que nos comptes étaient créditeurs</em> », explique Basango Makendjo.
Le vice-gouverneur affirme avoir déposé sa démission pour préserver son intégrité physique et la paix à la tête de la province de la Tshopo.
<a href="http://twitter.com/franck_ngonga">Franck Ngonga</a>