Les discussions autour de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) pour une éventuelle réconciliation de deux ailes du Rassemblement vont se poursuivre ce samedi 18 mars.
Ce vendredi 17 mars 2017, les évêques ont recueillis les propositions de toutes les parties afin de réunifier la plateforme.
Le principal point de divergence demeure la restructuration imposée par l’UDPS et le G7, une réorganisation interne qui a placée deux membres de ces deux formations au leadership de la plateforme de Genval.
Jean Pierre Lisanga Bonganga, Valentin Mubake, et Joseph Olengankhoy ont fait bloc contre cette restructuration.
Les trois personnalités ont demandé que le Rassemblement redevienne à son état initial lors de sa création avec deux instances dirigeantes contrairement à l'actuelle restructuration qui consacre 4 instances.
La Cenco reste optimiste et espère obtenir une entente entre les deux parties.
«<em> Nous sommes dans le bon</em> » a brièvement déclaré à ACTUALITE.CD Abbé Donatien Nshole , secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo ( CENCO).
Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement traverse une crise interne depuis la désignation de Felix Tshisekedi et Pierre Lumbi au leadership de ce regroupement politique.
Une dissidence menée par Joseph Olengankhoy et Bruno Tshibala s’est créée en opposition à la restructuration intervenue après le décès d'Étienne Tshisekedi.
Cette crise a provoqué une confusion dans les discussions sur l’accord du 31 décembre au point que la médiation a livré ses bons offices.
Stanys Bujakera