La Cenco offre ses bons offices pour l'unité du Rassemblement

Les évêques de la Cenco vont recevoir dans les prochaines minutes tous les cadres du Rassemblement divisé entre l’aile Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi, et ceux qui soutiennent la dissidence menée par Joseph Olengankhoy et Bruno Tshibala.

<em>« Nous les avons tous invités, la réunion doit avoir lieu dans les prochaines minutes. Nous devons chercher à trouver un compromis entre eux</em> » a déclaré ce vendredi 17 mars 2017 à ACTUALITE.CD l’abbé Donatien N’shole secrétaire général de la Cenco.

Jeudi 16 mars lors de la reprise des travaux sur l’arrangement particulier, Jean Pierre Lisanga Bonganga et Joseph Olengankhoy ont provoqué un incident dans la salle, en déclarant tout haut ne pas reconnaitre Pierre Lumbi comme président du Conseil des sages du Rassemblement, évoquant la tricherie dans sa désignation.

La dissidence du Rassemblement qui a désigné pour sa part Joseph Olengankhoy comme président du Conseil des sages, a sollicité le 14 mars dernier les bons offices de la Cenco pour une probable réconciliation.

Orphelin de son initiateur et président Etienne Tshisekedi, le Rassemblement connait une sérieuse crise depuis le lancement du processus de désignation de ses nouveaux animateurs. Certains cadres se sont farouchement opposés à la restructuration proposée par le duo Udps et G7. Une réorganisation interne qui a placé Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi à la tête du regroupement.

La protestation de cette restructuration et la dissidence créée est même à la base de l’exclusion définitive de Bruno Tshibala comme secrétaire général adjoint de l’Udps.

Stanys Bujakera