Kidnapping de deux experts de l'ONU: La Belgique parle d'une "très grave" atteinte aux efforts de la communauté internationale

La Belgique a qualifié le Kidnapping de deux experts de l'ONU et leurs quatre compagnons congolais de grave atteinte aux efforts de la communauté internationale en vue de pacifier et de stabiliser la RDC.

Dans un communiqué de presse publié ce 17 mars, elle a salué le travail de deux experts de l’ONU, Michael Sharp et Zaida Catalán dans l’exercice du mandat que leur a confié le Conseil de Sécurité des Nations Unies.

<em>« La Belgique exprime sa reconnaissance au Groupe d’experts pour l’important travail de recherche et d’investigation qu’il effectue dans des conditions difficiles et salue le travail des experts Michael Sharp et Zaida Catalán dans l’exercice du mandat que leur a confié le Conseil de Sécurité des Nations Unies. Leur disparition constitue une atteinte très grave aux efforts de la communauté internationale pour favoriser le retour de la paix et la stabilité en RDC</em> », lit-on dans le communiqué.

La Belgique appelle par ailleurs les autorités congolaises et la Monusco à œuvrer pour retrouver  les deux experts de l’ONU et leurs quatre accompagnateurs congolais enlevés le week-end dernier au Kasai Central.

<em>« La Belgique s’inquiète fortement de la disparation de deux membres du Groupe d’experts de l’ONU sur la République démocratique du Congo ainsi que leurs quatre accompagnateurs congolais, survenue le week-end passé dans la province du Kasaï-central. Cinq jours après leur disparition, elle appelle les autorités congolaises, avec l’appui de la MONUSCO, à déployer tous les moyens possibles pour retrouver les personnes concernées</em> », poursuit le communiqué.

Revenant sur la situation au Kasaï, la Belgique a dit sa vive préoccupation quant à la détérioration de la  situation sécuritaire dans cette région.  Elle en appelle à l’ouverture d’une enquête internationale et indépendante  en complémentarité des efforts nationaux.

Depuis Aout 2016, la région du grand Kasaï est en proie aux affrontements entre la milice du feu Kamwina Nsapu et les FARDC.  Ces affrontements ont déjà fait plus de 400 morts dans cette région.

Franck Ngonga (<a href="http://twitter.com">franck_ngonga)</a>