Le successeur de Perriello promet de poursuivre l’œuvre de son prédécesseur

Le nouvel envoyé spécial des Etats-Unis dans la région de Grands-Lacs s’appelle Laurence D. WOHLERS. Arrivé ce jeudi à Goma (Nord-Kivu), le diplomate américain a, à l’issue d’une audience avec le gouverneur Julien Paluku, indiqué à la presse qu’il est en tournée régionale pour prise de contact afin de comprendre la situation.

«Je viens de prendre ce nouveau rôle comme représentant spécial des USA dans la région de Grands-Lacs. Donc c'est ma première visite en RDC, je suis en train de faire une tournée, je vais aller à Kinshasa puis je vais continuer au Rwanda et au Burundi parce que ça fait partie de mon mandat. Je suis venu à l’écoute de nos experts de l’ONU pour essayer de bien comprendre la situation ici. C’est vraiment une première prise de contact (...)», a dit Laurence D. WOHLERS.

Le nouvel envoyé spécial de l’administration Trump dans la région de Grands-Lacs dit venir poursuivre la mission de son prédécesseur Tom Periello ayant assumé les mêmes fonctions sous Obama.

«Les Etats-Unis sont très impliqués ici depuis longtemps, directement à travers l’USAID qui fait pas mal de programmes à la fois humanitaires et au soutien à la gouvernance et indirectement contribue à la présence de la Monusco. Et donc mon rôle c'est de continuer ce qu’on fait depuis longtemps, notre soutien au programme du gouvernement (...)», a-t-il souligné.

Pour rappel, Laurence D. WOHLERS remplace à ce poste Tom Periello qui avait été nommé le 6 juillet 2015 par le gouvernement Obama. Tom Periello avait à son tour remplacé Russ Feingold au poste de représentant spécial des USA. Ce dernier ayant choisi de regagner son siège au sénat américain.

Patrick Maki (@PatrickMAMS7)