She Okitundu, vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères et intégration régionale et Edouardo Dos Santos, chef de l’Etat angolais ont exprimé mercredi 15 mars 2017 à Luanda (Angola), la nécessité de respecter l'Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la stabilité de la sous région de Grands-Lacs.
D’après des sources d’ACTUALITE.CD, le diplomate congolais et le président angolais également président en exercice de la Conférence Internationale sur la Région de Grands-lacs (CIRGL) ont, au cours d’une rencontre d’environ une heure, déploré la récente tentative de résurgence de l’ex-rébellion du M23 dans le Rutshuru (Nord-Kivu) à partir des pays voisins.
Pour Eduardo Dos Santos, la tentative de déstabilisation de l’Est de la RDC à partir des pays voisins constitue une violation des engagements de certains Etats-signataires de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Les pays impliqués dans la violation de l’Accord-cadre seront rappelés à l’ordre, indique le communiqué finale sanctionnant la rencontre entre les deux personnalités.
<strong>Patrick Maki (@PatrickMAMS7)</strong>