Une accalmie s’observe ce vendredi 23 décembre 2016 dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) après la panique la veille suite aux rumeurs faisant étant d’une éventuelle attaque des miliciens Mai-Mai. En effet, dans la soirée de jeudi, les commerces ainsi que d’autres activités avaient subitement fermé provoquant même des déplacements des habitants de quelques quartiers de la commune Vulamba (Sud-Ouest) ayant subi les récentes attaques des miliciens.
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a, dans sa réunion du 21 décembre dernier accusé certains politiciens d’être à la base de création des multiples groupes armés dans la région de Butembo.
<em>«Le gouvernement dénonce cet activisme des Mai-Mai soutenus par des politiciens en mal de positionnement dans le but de détourner l’attention des FARDC engagées dans la lutte pour en découdre définitivement avec les ADF en territoire de Beni et les FDLR (...). Le gouvernement fustige l’attitude de certains politiciens qui, après avoir protégé leurs familles à l’étranger, se servent des enfants des autres comme tremplin, les jetant dans la rue, à leurs risques et périls»,</em> indique le communiqué du gouvernement provincial du Nord-Kivu.
Pour le contexte, les attaques des Mai-Mai le 19 décembre dernier ont fait au moins 9 morts et plusieurs blessés. Parmi les victimes figure un casque bleu de la Monusco.
Patrick Maki, depuis Goma
Photo ACTUALITE.CD (Pascal Mulegwa)