Vital Kamerhe s’inscrit en faux contre les allégations de Jean-Baudouin Mayo contre lui. Le Député Mayo accusé Mardi 20 décembre le Président de L’Union pour la Nation Congolaise Kamerhe de « Népotisme et d’égoïsme » mais aussi d’un « faible en faveur de ses frères de l’Est».
L’interfédéral de L’UNC ville de Kinshasa s’exprimait dans une interview exclusive à ACTUALITE.CD après la mise en place du gouvernement Samy Badibanga.
Pour Vital Kamerhe, la révolte de Mayo Mambeke ne se justifie pas. «On nous a dicté le nombre de ministères qui nous revenait…. Moi je ne décide pas seul, on a tenu sept réunions avec Mayo Mambeke et tous les autres…. On redistribue au prorata des efforts de chaque province, les efforts dans le parti c, est le nombre des députes. Le Sud Kivu a sept députés, le Nord Kivu en a quatre, l’Equateur deux députés, Kasaï Occidental deux, Kasaï oriental un député, Kinshasa aussi un député ».
Alors est-ce que pour ces trois postes on doit mettre tout le monde? s’est interrogé Vital Kamerhe avant de préciser que la décision a été prise de façon consensuelle en complicité avec Mayo. Le Président de l’UNC a indiqué qu’il n’a jamais été intéressé par l’argent dans sa carrière politique. « Moi si je voulais l’argent j’allais accepter le poste de vice premier ministre du budget », a-t-il confié à
Actualite.cd. Et Vital Kamerhe d’insister, « Au dialogue nous n’y étions pas pour des postes ministériels mais plutôt au nom de la paix».
Ce mercredi 21 décembre, le bureau politique de l’Union Pour la Nation Congolaise a décidé de la mise en place d’une commission de discipline qui va statuer sur ce cas. Elle va auditionner l’élu de Kinshasa Jean-Baudoin Mayo Mambeke
Stanys Bujakera
Photo Pascal Mulegwa