Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’UDPS, a affirmé qu’il ne reconnaitra pas Joseph Kabila comme Président de la République à partir du 19 décembre 2016 à 23H59.
<strong>Que devra être l’attitude du peuple après le 19 décembre</strong>
La question n’est pas complexe, mais nous devons l’analyser froidement. Nous sommes au Dialogue. Il y a une trêve au Dialogue et il y a la date du 19 décembre. Je ne voudrai pas gâcher la fête. Je suis un peu déçu parce qu’un accord devait être signé avant cette date. Le peuple a besoin de la démocratie et de l’alternance. Nous n’avons pas cette garantie. Le 19 décembre, le peuple fera que la constitution soit respectée.
<strong>Le peuple doit oui ou non descendre dans la rue ? </strong>
J’aimerai que vous posiez cette question au peuple. Moi, je suis au Dialogue. Nous sommes en train de faire partir Kabila. Ils nous opposent l’arrêt de la Cour Constitutionnelle notamment. Je soutiens l’alinéa 1 de l’article 64.
<strong>Vous demandez au peuple de descendre dans la rue ?</strong>
Si le peuple Congolais estime que cela peut faire respecter la constitution, je ne vois pas d’objectif de ma part.
<strong>N’est-ce pas qu’un leader doit donner le go ?</strong>
Notre constitution est au-dessus des leaders politiques. Elle a donné un mot d’ordre. Il ne faut pas attendre un mot d’un leader politique.
<strong>Pourquoi cette ambiguïté ? </strong>
Le 19 décembre à 23H59, Kabila ne sera plus président de la République. Il n’aura ni légitimité ni légalité. Il revient maintenant au peuple de comprendre que c’est lui le souverain primaire. C’est lui qui va décider. Ma position est connue. Nous sommes au Dialogue, il y a un échec d’étape et non globale (…). Moi, Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’UDPS, je ne reconnaitrai plus Joseph Kabila comme président de la République après le 19 décembre à 23H59. Le peuple congolais a le choix de faire respecter la constitution.
<strong>Quel rôle va jouer le Rassemblement après le 19 décembre ?</strong>
Le Rassemblement va tout faire pour empêcher Kabila d’empêcher de diriger ce pays par défi. Nous avons toléré jusqu’au 19 décembre parce qu’il avait un mandat. Les choses seront plus difficiles pour Kabila après le 19 décembre. C’est le début d’un processus de la déchéance de Monsieur Kabila comme Président de la République.
Interview à écouter intégralement <a href="https://soundcloud.com/actualitecd/moi-kabund-secretaire-general-de-lud…;
<iframe src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/track…; width="100%" height="450" frameborder="no" scrolling="no"></iframe>