Moise Katumbi a adressé un message à Joseph Kabila à la veille du 19 décembre. Dans une interview filmée accordée à nos confrères belges de la Libre Belgique, l’ancien gouverneur demande à Kabila de partir pacifiquement.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100">« C’est triste pour notre pays. A cause d’une seule personne, on veut sacrifier la démocratie. Il reste encore 48H pour le président de la République, il peut toujours sortir par la grande porte. Nous n’étions pas obligés d’aller aux négociations (…). Le 20 décembre, il ne sera plus légitime. Si les négociations avec la CENCO, nous allons négocier la sortie de Kabila pacifiquement. Je lui donne un conseil de partir pacifiquement.»</blockquote>
Le 19 décembre marque la fin du deuxième et dernier mandat de Joseph Kabila. La présidentielle étant renvoyée en avril 2018, pouvoir et opposition peinent à trouver un accord politique.