Des scènes de panique se produisent déjà dans certains coins de la ville de Kinshasa à quelques heures du 19 décembre 2016, date de la fin du deuxième et dernier mandat du président Kabila.
Sur l’Avenue ex-24 novembre, frontière entre la commune de Bandalungwa et Ngiri-Ngiri, une foule en délire, venue du boulevard Triomphal a provoqué ce soir du dimanche 18 décembre 2016 la panique dans plusieurs quartiers environnants, poussant quelques vendeurs à fermer leurs petits commerces.
<em>« Nous avons peur. Il parait que la foule fuyait parce qu’une fusillade vient d’éclater quelque part. Mais ici nous n’avons pas entendu de crépitements de balles jusqu’à présent. Nous fuyons juste parce que nous avons vu des gens fuir aussi. Ça nous fait peur »,</em> s’alarme Gaëtan, un vendeur des cartes prépayées, rangeant son parasol et ses autres affaires pour rentrer chez lui.
Quelques véhicules avec des militaires à bord circulent dans plusieurs quartiers à Ngiri-Ngiri. Plusieurs habitants se retranchent dans leurs maisons.
<em>« Les soldats circulent pour disperser n’importe quel attroupement des jeunes dans la rue. C’est dangereux de trainer dans la rue à cette heure. C’est pour ça que nous avons préféré rester enfermés dans nos maisons »,</em> témoigne un autre vendeur.
En dépit de toutes ces agitations que l’approche du 19 décembre engendre déjà, la situation reste relativement calme dans plusieurs quartiers de deux communes voisines (Bandalungwa et Ngiri-Ngiri).
Will Cleas Nlemvo