<strong>Gaston Mushid</strong> et <strong>Jean de la Croix</strong> <strong>Karton Kasong</strong>, respectivement Directeur général et Directeur de programme de la <strong><em>Radio Télévision Manika (RTMa), </em></strong>ont été libérés ce mardi 8 novembre 2016 vers 9 heures (heure locale). Ils ont été détenus pendant 24 heures dans les installations de l’antenne provinciale de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) pour avoir interrogé Moïse Katumbi Chapwe (au téléphone), à la suite de la victoire du TP Mazembe en finale de la Coupe de la Confédération.
Cette libération est intervenue après que le responsable local de l’ANR ait auditionné la cassette d’enregistrement de l’interview de M. Moïse Katumbi, sans y trouver des « propos hostiles au pouvoir en place », précise Journaliste en Danger (JED).
Contacté par JED après sa libération, Gaston Mushid a déclaré : <em>« Nous étions libérés sans avoir payé une quelconque caution. Le responsable de l’ANR nous a dit de retourner à la rédaction et de ne plus pêcher. Selon le directeur de l’ANR, le grand Katanga appartient à la majorité au pouvoir et l’opposition n’existe pas dans cette province. Il nous a reproché d’avoir interviewé M. Moïse Katumbi. Pour le responsable de l’ANR, en réalisant le duplex au téléphone avec Moïse Katumbi, le but de notre média était celui d’inciter la population à la révolte en faisant allusion au soulèvement populaire du 19 et 20 septembre à Kinshasa. Il nous a avoué que c’est le Gouverneur de la province de Lualaba qui a intimé l’ordre à l’ANR de nous arrêter. Lors de notre détention, nous avons été interdits de toutes visites et dépouillés de nos biens ». </em>
Pour rappel, Gaston Mushid et Jean de la Croix Karton Kasong ont été interpellés et placés en détention, le lundi 7 novembre, à l’ANR pour avoir réalisé au téléphone, le dimanche 6 novembre 2016, une interview avec le Président de TP Mazembe, Moïse Katumbi, depuis son exil, exhortant les supporters de cette formation sportive à l’unité et à soutenir leur équipe lors du match qui l’opposait à la formation algérienne de Mouludia Bejaia.
ACTUALITE.CD avec JED