Le processus de paix en péril à Kwamouth: un sensibilisateur et son épouse décapités par des miliciens réfractaires 

ACTUALITE.CD
ACTUALITE.CD

On enregistre encore des morts à Kwamouth, à l’heure même où se poursuit la sensibilisation à la reddition des miliciens dans ce territoire meurtri. Entre les 26 et 27 janvier, un couple a été abattu à la ferme Brazza, située dans la profondeur du territoire.

Selon nos sources, l’homme faisait partie des personnes envoyées pour sensibiliser les miliciens à la reddition dans le cadre du processus de paix récemment mené sur le plateau de Bateke par le ministre délégué à la Défense, chargé des anciens combattants, Eliezer Ntambwe. Il a été tué par des miliciens réfractaires, qui l’ont ensuite découpé. Sa femme, qui l’avait accompagné, a également été tuée par ces mêmes hommes armés.

Chef du village Kimomo, Stany Libie encourage l’initiative du gouvernement consistant à sensibiliser les miliciens à la reddition. Pour ce chef traditionnel, le gouvernement doit user de la force publique contre tous les réfractaires au processus de paix initié.

« Certains miliciens ont refusé le message de paix, entre autres les seigneurs de guerre Cobra et Américain, qui est à Diangele, et qui ont boycotté les actions du gouvernement. Pour tous ceux qui sont des ennemis de la paix, je pense que des mesures doivent être prises, des actions menées afin qu’on puisse les neutraliser. Parce que c’est pour la énième fois que le processus de paix est saboté par ces miliciens », a dit Stany Libie, chef traditionnel à Kwamouth.

Par ailleurs, plusieurs miliciens Mobondo ont déposé les armes dans le cadre de la sensibilisation menée par le ministre Eliezer Ntambwe. À Kwamouth comme dans la commune de Maluku, certains miliciens se sont rendus aux forces de défense et de sécurité. Le ministre délégué à la Défense, chargé des anciens combattants, en mission dans cette partie du Maï-Ndombe, a affirmé avoir trouvé plusieurs victimes devenues membres du mouvement dans le souci de se protéger. L’exécution de plusieurs programmes du gouvernement serait même bloquée en raison de l’insécurité dans ce coin du pays.

Jonathan Mesa