Coopération RDC–UNFPA : début de la revue annuelle et définition des priorités pour 2026

UNFPA
UNFPA/Revue annuelle 2025

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et le ministère du Plan ont ouvert, lundi 24 novembre à Kinshasa, les travaux de la revue annuelle de leur programme de coopération. Pendant trois jours, des experts examineront les avancées réalisées en 2025 et définiront les priorités pour l’année 2026.

Il s’agit donc d’analyser l’ensemble des actions menées au niveau central et décentralisé dans le cadre des Plans de travail annuels exécutés par les partenaires étatiques, les organisations non gouvernementales et l’UNFPA dans l’objectif d’orienter efficacement la future planification du programme et garantir une mise en œuvre cohérente et alignée sur les priorités nationales.

En termes des avancées significatives enregistrées en 2025, il faut noter la validation de la feuille de route de l’Académie de Leadership Féminin ; l’Opérationnalisation d'un système digital de communication avec les jeunes scolarisés, la Formation professionnelle et leadership pour 400 jeunes filles vulnérables et non scolarisées. Concernant le renforcement du système de santé sexuelle et reproductive, on note le Comité national de lutte contre la fistule obstétricale pleinement fonctionnel, 316 cas ont été réparés jusqu’en septembre 2025, ainsi que 165.167 accouchements réalisés au niveau des zones cibles avec les interventions des partenaires de mise en œuvre. 

Pour la rubrique de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre : 98.997 survivantes et survivants de VBG ont bénéficié de soins multisectoriels, la ligne verte a été opérationnalisée pour une orientation rapide, plus de 40 000 hommes et garçons ont été sensibilisés pour transformer les normes sociales. 

Dans son mot d’ouverture, le représentant résident de l’UNFPA a souligné que cette rencontre ne se limite pas à une simple formalité. Et de poursuivre : « à l’heure où nous achevons la première année de notre 6ᵉ cycle de programme (CPD 6), nous sommes invités à un exercice de lucidité partagée : une analyse claire, objective et sans complaisance de nos réalisations et des défis rencontrés en 2025. C’est l’effort nécessaire pour consolider nos acquis et préparer au mieux les quatre prochaines années, avec une attention particulière portée dès maintenant à la planification stratégique de 2026 »

Pour les travaux en atelier, les participants devront, entre autres, apprécier les résultats et réalisations enregistrés en 2025, tout en évaluant les conclusions des contrôles et audits, afin de juger de la conformité et de la qualité de la gestion des interventions ; Identifier les défis opérationnels rencontrés au cours de l’année et proposer des solutions adaptées pour améliorer la planification 2026.

« Je vous encourage tous à travailler dans un esprit de collaboration, partager de manière exhaustive vos acquis et vos défis, proposer des solutions réalistes et innovantes, consolider des partenariats stratégiques et contribuer activement à la planification pour l’exercice 2026. Le succès de cet exercice  de revue dépendra de la qualité de notre coordination et la force de notre engagement collectif. Je voudrais insister sur la nécessité d’accorder une place prioritaire à la coordination stratégique”, a déclaré à son tour, John Kukulu, représentant du Ministre d’Etat chargé du plan. 

Notons que la méthodologie retenue combine présentations techniques, discussions en groupes de travail et synthèses des différents échanges. Les conclusions de ces assises serviront de base à la programmation 2026, avec l’ambition affirmée d’assurer la continuité des interventions, leur impact durable et l’atteinte des résultats en matière de population, santé reproductive, autonomisation des jeunes et égalité de genre en RDC.

Prisca Lokale