Une accalmie précaire s'observe dans le village de Buhimba (groupement Waloa Yungu), dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu, après deux jours d'intenses affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et l’armée appuyée par les miliciens wazalendo.
Dimanche dernier, les rebelles ont pris le contrôle de cette entité stratégique à l'issue des combats contre les forces gouvernementales et les wazalendo. Lundi matin, ces derniers sont revenus à la charge. Ils ont délogé les rebelles de Buhimba qu'ils réoccupent jusqu'à présent.
Les rebelles se sont repliés vers Kasopo et Mahanga dans le secteur d'Osso Banyungu, après avoir incendié le camp de wazalendo ainsi que deux maisons d'habitation à Buhimba.
Suite à cette accalmie et la réoccupation de Buhimba par les forces gouvernementales, les marchés de Ngenge et Mukoberwa ont été opérationnels ce mardi, bien qu'avec timidité.
Mais pour l'instant, la population n'a pas encore regagné les villages qu'elle a abandonnés dans la zone suite à l'avancée des rebelles de l'AFC/M23.