RDC: le RAPUICO dénonce les refus répétés de prise en charge des professeurs par certains centres hospitaliers

ACTUALITE.CD

Face à une série de renvois, d'humiliations et de refus de prise en charge médicale signalés par des professeurs dans plusieurs centres hospitaliers du pays, le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUICO) tire la sonnette d’alarme.

Dans un communiqué publié ce mardi 25 novembre, le Bureau de Coordination nationale du RAPUICO dénonce le comportement de ces établissements, pourtant partenaires du contrat d’assurance santé souscrit par le Gouvernement de la République au bénéfice des membres du corps académique de la RDC.

« Le RAPUICO condamne avec la plus grande fermeté ces refus de prise en charge, qui constituent non seulement une violation manifeste des engagements contractuels, mais aussi une mise en danger directe des professeurs des universités et instituts supérieurs, acteurs essentiels de la formation, de la recherche scientifique et de la production du savoir dans notre pays », indique le communiqué.

Le réseau interpelle le ministère des Finances sur ses responsabilités dans la mise en œuvre effective et continue de ce contrat d'assurance. Il précise qu’il tiendra ce ministère directement responsable de toute interruption de service ou de tout manquement administratif ou financier susceptible de compromettre la santé et la sécurité des professeurs.

« Le RAPUICO exige la réactivation immédiate des mécanismes de prise en charge dans tous les centres hospitaliers partenaires, ainsi que la clarification urgente des causes de ces dysfonctionnements », poursuit le communiqué.

Enfin, le RAPUICO avertit que, si aucune solution n’est apportée dans les jours à venir, des actions syndicales et institutionnelles appropriées seront engagées afin de garantir le respect des droits des professeurs et la continuité des services de santé.

Japhet Toko