REDD+ en RDC: Era Congo espère vendre jusqu’à 1 millions de tonnes de crédit carbone à Businga 

Prof. Jean Robert Bwankoy
Prof. Jean Robert Bwankoy, Directeur pays de Era Congo.

Le Professeur Jean Robert Bwangoy, Administrateur et Directeur général de la société Era Congo, a annoncé que la mission de vérification sur les projets REDD+  dans le territoire de Businga (Nord-Ubangi) et celui Bikoro (Equateur) seront menées d’ici février 2026.

Selon ses estimations, la quantité du crédit carbone pourrait aller 100.000 à 1000 000 de tonnes dans le projet de Businga. 

“ La vérification de Businga va avoir lieu, je pense, au mois de février parce que nous sommes en vacances pour la première moitié du mois de janvier. C'est au mois de février que nous allons partir pour la vérification de Businga et de Bikoro, les deux à la fois. Businga, à ce stade, Businga est à 1 million ou 100 mille tonnes.”, a expliqué le Professeur Jean Robert. 

Lire aussi : Nord-Ubangi : Les notables, les autorités locales et provinciales sensibilisés sur le projet Wildlife Works Carbon Businga

Ce qu’il faut savoir du projet WWC Businga

Le projet WWC Businga s’inscrit dans le cadre de la REDD+ et couvre une concession forestière de 299 999 hectares répartis sur quatre regroupements du territoire de Businga : Bozame, Mozuambe, Bomongo et Babale. Il vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre à travers la reforestation, le boisement, ainsi que la lutte contre la déforestation et la dégradation forestière.

Les bénéfices issus de la vente de crédits carbone, générés par la séquestration du CO₂ dans la biomasse, sont répartis conformément à un arrêté interministériel. Le projet privilégie la valorisation des forêts debout, conciliant ainsi la conservation des écosystèmes avec le bien-être des populations locales.

Avec cette nouvelle dynamique, le projet WWC Businga apparaît comme une opportunité de développement durable, plaçant les communautés du Nord-Ubangi au cœur de la lutte mondiale contre le changement climatique.