La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (Cenco) a tenu un atelier de formation à l'intention des secrétaires généraux, les responsables des commissions épiscopales, les personnels administratifs ainsi que les professionnels des médias sur le fact-checking, axée sur la détection des fake news et des deep-fakes dans les contenus médiatiques.
Cet atelier de 2 jours, soit du 12 au 13 novembre, visait à renforcer les capacités des cadres de la Cenco et à les sensibiliser aux enjeux liés à la désinformation.
Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO, a salué cette initiative. Il estime que cette formation renforce les capacités du personnel à détecter les fausses informations, images ou vidéos à l’aide d’outils numériques adaptés.
« L’Église, en tant qu’éducatrice et mère, est elle-même victime de manipulations. Elle doit donc s’armer pour mieux défendre la vérité et former ses fidèles à l’esprit critique », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le Père Jean-Bedel Ndandula, Oblat de Marie Immaculée et facilitateur de la session a soutenu que l’Église doit impérativement suivre l’évolution du monde, notamment dans le domaine de l’information, en intégrant des formations de mise à niveau.
La CENCO prévoit d’élargir cette formation aux diocèses, aux paroisses, aux mouvements d’action catholique, ainsi qu’aux maisons de formation à la vie religieuse et sacerdotale.
Cette session a été initiée par la Commission épiscopale des communications sociales (CECOS) et mise en œuvre par le Secrétariat général de la CENCO.
Grâce Guka