Affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo également à Kibanda (Masisi)

Les rebelles du M23 à Kibumba
Les rebelles du M23 à Kibumba

Des affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo sont également signalés depuis le matin de ce vendredi 21 novembre à Kibanda, dans le secteur d'Osso Banyungu, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. 

Selon des sources sécuritaires à Walikale, les rebelles qui se renforcent en hommes et munitions depuis trois jours, ont lancé une attaque contre la position des wazalendo à Kibanda. 

Les armes lourdes et légères sont mises en contribution par les belligérants dans ces affrontements créant une psychose totale chez les habitants de Kibanda et des villages environnants.

D'après nos sources, les rebelles qui attaquent Kibanda sont venus de Kasopo, l'une leurs des grandes positions dans cette zone. 

Malgré le cessez-le-feu décrété à Doha au Qatar dans le cadre du processus de paix, la situation sur le terrain se dégrade davantage. 

Kibanda est séparé de Buhimba de 3 km seulement, premier village du territoire de Walikale sur l'axe Nyabiondo-Kasopo-Kimua-Ntoto. L'occupation de Kibanda par les rebelles pourrait leur donner l'avantage de progresser vers Kimua et Ntoto qui sont dans le viseur des rebelles de l'AFC/M23.

Pour le moment, la tension est encore vive dans la zone des combats.