Deux-cent-quatre-vingt-cinq kilomètres de routes seront réhabilités dans la province de Maï-Ndombe. C’est dans le cadre du programme d’entretien routier 2025 financé par le Fonds national d’entretien routier (Foner). La cérémonie de lancement officiel des travaux a été organisée jeudi 20 novembre à Inongo, chef-lieu de la province.
Ces travaux ciblent sept sur les huit territoires, excluant le territoire de Kwamouth touché par l’insécurité. Ces réseaux couvrent les territoires de Yumbi, Kiri, Mushie, Kutu, Inongo, Oshwe et Bolobo.
À titre illustratif, il s’agit des axes Bolobo-Ngemu, qui s’étend sur 30 km au territoire de Bolobo, Boulevard Ngobila-Yanzalinga (10 km), Banzomoke-Ponde (35 km), Modeo-Nkondi long de 30 km à Kiri, Kutu Panza 3-Itwa long de 35 km à Kutu, etc.
Ces travaux seront exécutés par l’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA) pour une durée de trois mois. Selon le Directeur provincial, Deo Gratias Ngontula, un contrôle régulier sera effectué après chaque mois afin d’évaluer la qualité du travail.
Pour le gouverneur de Maï-Ndombe, ces travaux constituent un facteur de développement de la province. Nkoso Kevani a plaidé pour un travail assuré avec rigueur afin de faciliter les échanges à l’intérieur de la province.
Jonathan Mesa