Le village de Katoyi dans le secteur du même nom (territoire de Masisi), au Nord-Kivu est passé sous contrôle des rebelles de l'AFC/M23 mercredi 19 novembre à l'issue des violents affrontements contre les wazalendo.
D'après des sources locales contactées par ACTUALITE.CD, les rebelles ont délogé les wazalendo de Katoyi après environ 4 heures de combats. Les wazalendo se sont repliés vers le groupement Waloa Loanda dans le territoire de Walikale voisin, rapportent nos sources.
Avec la prise de Katoyi, les groupements Waloa Loanda et Waloa Uroba, limitrophes du secteur de Katoyi, constituent la prochaine cible des rebelles.
Le chef de groupement Waloa Uroba appelle au renforcement des dispositifs sécuritaires dans la zone afin de sécuriser la population civile et empêcher l'avancée des rebelles vers des nouvelles localités.
Ces affrontements ont jeté plusieurs nouveaux ménages sur le chemin de l'exode. Certains se sont dirigés vers le groupement Waloa Yungu, d'autres vers le groupement Waloa Loanda et d'autres encore dans le groupement Waloa Uroba où ils vivent dans des conditions humanitaires précaires.