Près de 30,7 millions USD de revenus générés et plus de 42 000 emplois créés, la Fondation Tony Elumelu renforce son engagement stratégique en RDC

Foto
Fondation Tony Elumelu (TEF)

Initiative panafricaine d’entrepreneuriat destinée à autonomiser les jeunes Africains à travers un programme pluriannuel de formation, de financement et de mentorat, la Fondation Tony Elumelu (TEF), principale organisation philanthropique africaine dédiée à l’entrepreneuriat, intensifie son engagement stratégique en République démocratique du Congo (RDC). Cette dynamique s’est illustrée par une visite de haut niveau effectuée le mardi 18 novembre 2025 à Kinshasa par la Directrice Générale de la TEF, Somachi Chris-Asoluka, accompagnée de Moyo Awotile, Responsable Marketing et Communication Corporate.

À son arrivée, Somachi Chris-Asoluka a été reçue par Denise Nyakeru Tshisekedi, Première Dame de la RDC et fondatrice de la Fondation LONA (ex-Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi). Les échanges ont porté sur les opportunités de collaboration en faveur de l’autonomisation des jeunes, de la promotion de l’entrepreneuriat féminin et du développement d’initiatives alignées sur la transition écologique.

"La République Démocratique du Congo (RDC) possède un potentiel énorme malgré les récits de conflits, de pauvreté et d’instabilité. Nous voyons les opportunités en RDC. Ce pays est riche en ressources naturelles, en biodiversité, en minerais et dispose d’une population jeune. Nous croyons en la créativité et au potentiel des jeunes Congolais. Avec notre soutien, ils créent des entreprises et stimulent la croissance économique. Nous observons un changement significatif dans la perception : nos entrepreneurs génèrent des centaines d’emplois supplémentaires, dynamisent l’économie et contribuent à la résilience climatique dans des secteurs tels que l’agriculture et les énergies renouvelables", a déclaré Somachi Chris-Asoluka, Directrice Générale de la Fondation Tony Elumelu.

La Directrice Générale de la TEF a ensuite pris part, au Palais du Peuple, à la Table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes. Elle y a salué la vision du Président Félix Tshisekedi, qui place l’entrepreneuriat des jeunes au cœur de son action gouvernementale.

"Son Excellence Félix Tshisekedi demeure un vrai champion de l'emploi des jeunes, il nous a encouragé de venir ici et de soutenir davantage les jeunes entrepreneurs spécialement les femmes de sorte qu'ensemble que nous puissions construire et bâtir ensemble une RDC encore plus prospère. À la Fondation Tony Elumelu, nous pensons que la transformation de l'Afrique ne viendra pas de l'extérieur mais nous pensons plutôt que cette transformation viendra de l'intérieur, cette transformation et ce changement viendra plutôt des jeunes entrepreneurs africains qui tous les jours créent les entreprises, créent des emplois et ajoutent de la valeur. Cette vérité est tellement vraie en RDC que beaucoup ailleurs, la RDC pendant plusieurs années a été connue, regardée sous l'angle de conflit, de l'instabilité et de plusieurs défis mais aujourd'hui nous regardons différemment ce pays. Nous voyons des opportunités, nous voyons des opportunités d'investissements mais nous voyons aussi une population jeune et dynamique, prête à travailler et aller de l'avant", a souligné Madame Somachi Chris-Asoluka, Directrice Générale de la Fondation Tony Elumelu.

Rencontre avec l’écosystème entrepreneurial congolais 

La Fondation a ensuite organisé au Pullman Hôtel un DRC Entrepreneurship Ecosystem Mixer, réunissant alumni, mentors, décideurs publics, partenaires privés et acteurs du développement. L'objectif était de partager des parcours inspirants, mettre en lumière les entreprises financées par la TEF, encourager les partenariats et renforcer la visibilité de l’entrepreneuriat congolais.

"Je remercie le gouvernement congolais, surtout le Président de la République Félix Tshisekedi qui m'a gracieusement invitée à prendre part à l'événement qu'il y avait aujourd'hui sur la table ronde de l'entrepreneuriat pour les bénéfices de la jeunesse et prendre la parole aux côtés de leurs Excellences par rapport à la situation de l'entrepreneur jeune congolais. Il y a six ans quand la première Monsieur Tony Elumelu est venu en RDC pour rencontrer son Excellence Félix Tshisekedi, ils ont décidé ensemble d'encadrer et d'accompagner les jeunes entrepreneurs congolais", a-t-elle fait savoir lors de son intervention

Et de poursuivre :

"Aujourd'hui, plus de 460 entrepreneurs congolais ont été formés, accompagnés, bénéficient d'un réseau, d'un mentorat et d'un coaching et ont eu un fond de roulement qui leur ont permis de créer plus de 4500 jobs à travers la RDC. La Fondation Tony Elumelu se tient à côté du gouvernement de la République Démocratique du Congo pour continuer son oeuvre et pour voir soutenir plus de 1000 entrepreneurs pour les prochaines années à venir et va continuer à jouer son rôle de boost pour la jeunesse congolaise".

Témoignage : l’impact concret du programme TEF

Madame Sivi Malukisa, entrepreneure, fondatrice de ManiTech Congo et responsable du pôle congolais des alumni TEF, a partagé son expérience :

"Aujourd'hui, je possède une des plus grandes urines de la RDC et tout ça, a commencé avec la Fondation Tony Elumelu, en 2018, j'ai participé au programme, honnêtement parlant, j'ai acquis la meilleure formation qu'un entrepreneur peut avoir, ç'est cette formation et compétences acquises qui plus tard, m'ont aidé à bâtir l'Empire que je suis entrain de construire. Si quelqu'un doute, il n'a qu'à chercher SIVI Malukisa de MANITECH CONGO sur les réseaux sociaux pour voir ce que c'est devenue. La Fondation Tony Elumelu certes, donne 5000 usd ce n'est pas grand chose mais je peux vous dire une chose ce que avec le fond de démarrage pour démarrer et la compétence acquise les deux ensemble m'ont permis petit à petit de grandir", a-t-elle souligné dans son intervention.

Et d'ajouter :

"Jusqu'aujourd'hui j'utilise le modèle Tony Elumelu pour mon business plan, jusqu'aujourd'hui j'utilise le modèle Tony Elumelu pour mes levées des fonds et celà marche, et donc je peux attester et confirmer que c'est le meilleur programme qu'un jeune entrepreneur peut suivre".

Au sein de la Fondation Tony Elumelu (TEF), celle qui dirige le pôle congolais du réseau d'entrepreneurs de la fondation et promeut la transformation des produits agricoles afin de proposer une alimentation saine a invité la jeunesse congolaise à saisir et capitaliser les opportunités offertes par la Fondation Tony Elumelu

"La Fondation est toujours engagée auprès de la jeunesse congolaise comme elle est engagée auprès de la jeunesse africaine, c'est la plus grande organisation philanthropique de l'Afrique aujourd'hui et qui couvre tous les 54 pays africains sans regarder les origines et ils soutiennent de la même manière tous les pays, il nous appartient aujourd'hui rien qu'à nous la RDC de profiter de cette manne qu'est le programme de la Fondation Tony Elumelu", a déclaré Sivi Malukisa, entrepreneure et responsable du pôle des anciens de la Fondation Tony Elumelu (TEF).

Et d'ajouter :

"Je reste convaincue que la Fondation Tony Elumelu qui aujourd'hui a encore renouvelé son engagement auprès du premier citoyen de la RDC ne va pas nous laisser tomber, elle nous a soutenu dans le passé, elle continuera à nous soutenir, pour moi c'est la jeunesse congolaise doit saisir cette opportunité, le problème n'est pas du côté de la Fondation ni du côté du gouvernement qui font ce qu'il faut pour nous les congolais, c'est à nous congolais de profiter de tout ce qui est mis en place pour faire bénéficier à notre pays".

Impact de la TEF en RDC 

Depuis 2015, la Fondation Tony Elumelu a soutenu 466 jeunes entrepreneurs congolais, dont 120 bénéficiaires grâce au partenariat avec le gouvernement de la RDC. À ce jour, les entrepreneurs congolais appuyés par la TEF ont généré 30,7 millions USD de revenus et créé 42 430 emplois dans divers secteurs.

À propos de la Fondation Tony Elumelu 

La Fondation Tony Elumelu est la principale organisation philanthropique africaine dédiée à l’autonomisation d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, à l’éradication de la pauvreté et à la création d’emplois dans les 54 pays africains, avec un accent particulier sur l’autonomisation économique des femmes. Depuis le lancement du Programme d’Entrepreneuriat TEF en 2015, la Fondation a formé plus de 2,5 millions de jeunes Africains via sa plateforme numérique TEFConnect, et a octroyé plus de 100 millions USD en financements directs à plus de 24 000 entrepreneurs africains, qui ont collectivement créé 1,5 million d’emplois et générer plus de 4,2 milliards USD de revenus.

Clément MUAMBA