La persistance des violences dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) continue de susciter des réactions au niveau international, malgré les initiatives diplomatiques menées par les États-Unis et le Qatar pour ramener la paix. Dans un message publié samedi 1er novembre 2025 sur son compte X, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a une nouvelle fois exprimé sa profonde préoccupation face à la dégradation de la situation sécuritaire et a appelé toutes les parties au conflit à cesser immédiatement les hostilités et à appliquer sans délai les accords de paix déjà signés.
"Le peuple de la République démocratique du Congo endure un cycle sans fin de violence et de souffrances depuis trois décennies.Les combats doivent cesser et les accords de paix doivent être mis en œuvre sans délai. Les Nations Unies continueront de soutenir les efforts visant à construire un avenir pacifique pour la RDC et la région", a écrit António Guterres, SG des Nations-Unies
Sur terrain, les rebelles de l’AFC/M23 appuyés par le Rwanda et les Wazalendo se sont de nouveau affrontés vendredi à Buabo, dans la chefferie d’Osso Banyungu, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Selon des sources locales, après avoir pris le contrôle de Ndete jeudi, les rebelles ont lancé une nouvelle attaque contre la position des Wazalendo à Buabo dans le but d’étendre leur zone d’influence et de sécuriser leur nouveau bastion. Les Wazalendo ont opposé une résistance farouche et ont repoussé cette tentative de conquête. Des détonations d’armes lourdes et légères ont plongé les habitants des villages environnants dans la psychose. Le bilan humain et matériel de ces affrontements reste inconnu.
Buabo demeure sous contrôle des Wazalendo, bien que la situation reste tendue dans la zone. Les rebelles de l’AFC/M23 contrôlent l’agglomération de Ndete depuis jeudi, après des affrontements contre les Wazalendo. Selon plusieurs sources contactées dans la zone, ces derniers, qui régnaient jusque-là en maîtres, ont été surpris par une attaque des rebelles jusqu’à être délogés de toutes leurs positions. Des sources sécuritaires font état de sept combattants tués dans les rangs des Wazalendo et d’armes récupérées par les rebelles.
La situation reste tendue dans la zone où des détonations sporadiques sont encore entendues. Ndete est un point d’intersection entre plusieurs groupements du territoire de Masisi, avec une ouverture vers le territoire de Walikale. L’occupation de cette entité par les rebelles leur permet de déboucher sur les agglomérations de Kimua, Ntoto et Busurungi, considérées comme des verrous protecteurs de la commune rurale de Walikale.
Ces nouveaux affrontements surviennent alors que, quelques heures avant António Guterres, Massad Boulos, conseiller Afrique de Donald Trump, avait mis en garde contre les violations du cessez-le-feu entre la RDC et le M23, appelant les acteurs régionaux à respecter leurs engagements pour éviter une nouvelle escalade.
Clément MUAMBA