Félix Tshisekedi est arrivé dimanche à Doha pour participer au deuxième Sommet mondial pour le développement social, organisé du 4 au 6 novembre par le Qatar, sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations unies, selon la présidence congolaise.
Ce sommet réunit des chefs d’État et de gouvernement, des décideurs et des représentants d’organisations humanitaires pour discuter des moyens de lutter contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale, et de promouvoir le travail décent, la justice sociale et la solidarité.
Selon la présidence congolaise, ces assises constituent « une opportunité de plus pour le Chef de l’État de faire entendre son plaidoyer en faveur de la RDC durement frappée par une crise sécuritaire et humanitaire provoquée par la guerre de prédation du Rwanda ».
Félix Tshisekedi doit s’adresser au sommet depuis la tribune du Centre national des congrès du Qatar pour évoquer « les conséquences désastreuses créées par le Rwanda et la coalition AFC/M23 », selon la même source.
En répondant à l’invitation de l’émir du Qatar, le président congolais souhaite également « remercier la monarchie du Golfe pour ses efforts de médiation entrepris depuis plusieurs mois en faveur d’une paix durable dans la partie Est de la RDC », a précisé la présidence.
Au cours de sa visite de 48 heures, Félix Tshisekedi doit s’entretenir avec les autorités qataries sur les relations bilatérales. Le Qatar, à travers sa multinationale DP World, s’est engagé à construire le port en eaux profondes de Banana, sur la façade atlantique congolaise.
En marge du sommet, la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a été reçue à Doha par le ministre d’État aux Affaires étrangères du Qatar, Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al Khulaifi, a annoncé le ministère qatari.
Les deux responsables ont évoqué le renforcement de la coopération bilatérale et les développements récents dans la région des Grands Lacs. Le ministre qatari a réaffirmé « la conviction du Qatar en l’importance du dialogue comme moyen de résolution des conflits » et son engagement à soutenir les efforts de paix dans l’Est de la RDC.
Le Qatar joue un rôle de médiateur dans le processus de paix entre Kinshasa et l’AFC/M23.