La ministre d’État et ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a été reçue dimanche à Doha par le ministre d’État aux Affaires étrangères du Qatar, Dr Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al Khulaifi, a annoncé le ministère qatari des Affaires étrangères.
Les deux responsables ont évoqué les voies de renforcement et d’élargissement de la coopération bilatérale entre leurs pays, ainsi que les développements récents dans la région des Grands Lacs. Le Dr Al Khulaifi a réaffirmé la conviction du Qatar en l’importance du dialogue comme moyen de résolution des conflits, et son engagement à soutenir les efforts de paix visant à mettre fin au conflit dans l’Est de la RDC.
Cette rencontre intervient dans un contexte où le Qatar joue un rôle de médiateur dans le processus de paix engagé entre Kinshasa et le Mouvement du 23 mars (M23).
La déclaration de principe signée en juillet 2025 entre le gouvernement congolais et la coalition Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23) devait marquer le début de négociations officielles pour un accord de paix global, avec un calendrier initial prévoyant des pourparlers à partir du 8 août 2025.
Le 14 octobre 2025, à Doha, les deux parties s’étaient entendues sur la mise en place d’un mécanisme de surveillance du cessez-le-feu dans l’Est du pays, une étape considérée comme cruciale pour stabiliser les zones de conflit et ouvrir la voie à un dialogue politique plus large, mais sur le terrain les combats continuent.