La délivrance des permis de culte, les certificats de nationalité, les actes de personnalité juridique et de tous les documents du ressort du ministère de la justice est suspendue pour une durée de cinq semaines pour restaurer la transparence et la crédibilité des services, a annoncé ce dimanche, le ministre de la justice et garde des sceaux, Guillaume Ngefa.
Ce membre du gouvernement dit constater un «dysfonctionnement grave» et «des pratiques inacceptables» qui entachent la délivrance de ces documents, dont la corruption et l'existence d'un réseau parallèle.
«Depuis un mois, et pour une durée totale de cinq semaines, j’ai décidé de suspendre temporairement la délivrance de certains documents administratifs relevant du ministère de la Justice, notamment les permis de culte, les certificats de nationalité et les actes de reconnaissance de la personnalité juridique. Cette mesure exceptionnelle vise à restaurer la transparence et la crédibilité de nos services. Elle fait suite à des dysfonctionnements graves et à des pratiques inacceptables constatés dans le processus de délivrance, parmi lesquels des faits de corruption, le trafic de documents sensibles et l’existence d’un réseau parallèle», a écrit le garde des sceaux de la RDC.
M. Ngefa promet l'ouverture «d'une enquête rigoureuse» et d'un «audit approfondi» afin d'établir les responsabilités et de mettre en place des mécanismes pérennes garantissant l’intégrité et la qualité du service public rendu à nos concitoyens.»
Le permis d'exercice de culte, dernier document instauré par le ministère de la justice, a été initié par l'ancien ministre Constant Mutamba, pour identifier les pasteurs, les communautés et les confessions religieuses sur l'ensemble du territoire national. Il avait précisé que l'initiative visait à limiter le nombre des ministres de Dieu, en tête d'affiche de plusieurs scandales à travers le pays, nuisant à l'image de ceux qui font honnêtement ce travail.
Samyr LUKOMBO