Dorcas Dienda, Miss Universe RDC 2025 : « J’ai rappelé au monde que nous sommes un peuple résilient, un peuple qui choisit la lumière »

Foto
Dorcas Dienda, Miss Universe RDC 2025

La RDC a marqué sa présence à la 74ᵉ édition du concours Miss Univers grâce à Dorcas Dienda Kasende, candidate nationale, qui a représenté le pays lors de cet événement mondial. Bien qu’elle n’ait pas atteint la première étape de la grande finale, Dorcas Dienda s’est dite honorée, à son retour à Kinshasa ce 4 décembre, d’avoir porté haut les couleurs de la RDC sur la scène internationale.

Elle a été accueillie au pied de l’avion par l’équipe d’organisation de Miss Universe DRC ainsi qu’une foule composée majoritairement de femmes vêtues de t-shirts à son effigie. La Miss Universe RDC 2025 a souligné que son intervention n’était pas un simple discours, mais « un cri du cœur », une interpellation adressée à la planète entière.

« Ce n’est pas hasard si je fais mon retour au Congo à ce jour précis. J’ai choisi ce jour avec intention, ce jour de 4 décembre marque la signature de la paix, par cette signature, nous écrivons une nouvelle page de l’histoire de notre pays. Je salue le leadership et l’effort de son excellence Félix Tshisekedi pour son engagement dans la recherche de solution durable à la guerre qui ronge l’Est de notre nation. Aujourd’hui, le monde ne voit pas un Congo qui ne négocie pas sa souffrance, mais qui ne négocie sa paix, sa dignité et sa stabilité », a-t-elle dit. 

S’adressant particulièrement au peuple congolais, la candidate affirme avoir senti, depuis la scène de Miss Univers, la force collective qui émane de ses compatriotes. Selon, elle, si son aventure ne s’est pas soldée par un titre, elle estime revenir avec une victoire bien plus symbolique

« Au peuple congolais, j’ai vu la force et la lumière que vous apportez lorsque j’ai porté la couleur sur la scène de Miss univers, dans vos yeux, dans vos messages, dans votre soutien, j’ai reconnu l’âme d’une nation qui ne se brise pas. Aujourd’hui, je ne rentre avec aucune couronne ni aucun titre mais je rentre avec un héritage plus grand que tout le trophée, la fierté d’un peuple qui refuse d’être réduit dans son passé », a-t-elle poursuivi. 

L’occasion faisant larron, Dorcas Dienda a souligné la nécessité pour le gouvernement congolais de soutenir les femmes congolaises candidates aux concours de Miss du monde, car affirme-t-elle, Miss Univers n’est pas seulement un concours de beauté, c’est aussi un moyen de se faire connaître. 

« En tant que Congolaise, je suis ambassadrice de mon pays. Et quand je vais à l’étranger, je fais parler de mon pays et, cela fait partie du tourisme, de l’art et de la culture de la jeunesse. J’aimerais également qu’on mette l’accent,  qu’on regarde ce projet et qu’on voit le potentiel que nous, jeunes femmes congolaises, nous avons de faire briller ce pays », a conclu Dorcas Bienda. 

Née à Kinshasa en novembre 1994, Dorcas Dienda est entrepreneure, humanitaire et ambassadrice de la beauté. Fondatrice de la Dorcas Dienda Foundation, elle défend l’enfance, lutte contre la malnutrition et multiplie les initiatives culturelles et entrepreneuriales entre l’Afrique et l’Europe. Elle a été couronnée Miss Africa Calabar le 28 décembre 2018 à Calabar, au Nigeria.

Nommée en septembre 2025 pour représenter la RDC au concours Miss Universe, malgré sa détermination, elle n’a pas franchi la première étape de la grande finale. La compétition, organisée le 21 novembre à l’Impact Arena de Bangkok, a consacré la mexicaine Fatima Bosch Miss Universe 2025.

Miss Universe est un concours de beauté qui sélectionne les candidates chargées de représenter leurs différents pays. Après 38 ans d’absence à ce concours mondial, la RDC a renoué avec Miss Universe en 2024. L’organisation a pour objectif de choisir une ambassadrice qui incarnera non seulement la beauté, mais aussi les valeurs culturelles et l’image positive de la RDC sur la scène internationale.

Deborah Misser Galanga, stagiaire