Entérinement de l’accord de Washington: le Qatar réaffirme son engagement à travailler avec ses partenaires régionaux et internationaux pour soutenir les prochaines étapes du processus

Foto
Signature des accords de Washington pour la paix et la prospérité

Représenté par le Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, le Dr Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al Khulaifi, l’État du Qatar a pris part à la cérémonie de signature de l’accord de paix et de développement économique entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda, organisée le jeudi 4 décembre 2025 à Washington D.C. par le gouvernement des États-Unis d’Amérique.

Pour l’État du Qatar, déjà engagé dans les efforts visant à résoudre la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, cet accord constitue une étape significative vers la fin du conflit, le renforcement de la stabilité régionale et la consolidation de la coopération en Afrique de l’Est et en Afrique centrale.

"Son Excellence a exprimé la profonde gratitude de l'État du Qatar pour la coopération dont ont fait preuve toutes les parties tout au long du processus de négociation, soulignant l'importance d'une mise en œuvre efficace et durable sur le terrain afin d'assurer la protection des civils et la création de conditions favorables à la croissance économique et à l'amélioration des conditions de vie dans les zones touchées. Son Excellence a réaffirmé la position ferme de l'État du Qatar selon laquelle le dialogue demeure le fondement de la réalisation d'une paix durable, soulignant l'engagement du Qatar à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires régionaux et internationaux pour soutenir les prochaines phases de ce processus", renseigne le communiqué du ministère des Affaires étrangères de l'État du Qatar.

Selon le Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, le Dr Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al Khulaifi, l’État du Qatar, cet accord s'inscrit dans la continuité des précédents accords que l'État du Qatar et les États-Unis ont contribué à faciliter et à renforcer, notamment l'Accord de Washington signé le 27 juin 2025, la Déclaration de principes de Doha signée le 19 juillet 2025 entre la République démocratique du Congo et le Mouvement du 23 mars (M23), et l'Accord-cadre de Doha pour la paix signé le 15 novembre 2025 entre le Gouvernement de la République démocratique du Congo et l'Alliance du fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (M23). Ce dernier accord a établi plusieurs protocoles relatifs à l'accès à l'aide humanitaire, au rétablissement de l'autorité de l'État et à la voie vers un règlement pacifique et global.

Par ailleurs, le Ministre d'État, Ministre des Affaires étrangères a affirmé, dans une déclaration à l'agence de presse qatarie (QNA), le soutien continu de l'État du Qatar aux efforts de médiation visant à promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans la région, soulignant l'importance d'un engagement constructif et du respect de la mise en œuvre de tous les engagements convenus.

Le Ministre d'État, Ministère des Affaires étrangères a également exprimé la pleine gratitude de l'État du Qatar à Son Excellence le Président des États-Unis d'Amérique, Donald Trump, et aux représentants du Département d'État américain, pour leurs efforts inlassables visant à créer les conditions propices à l'avancement des négociations et à la conclusion de cet accord, ainsi que pour leur soutien constant au processus de paix par le dialogue et les moyens pacifiques.

Le président Donald J. Trump a présidé la signature des Accords de Washington pour la paix et la prospérité entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda. Cet instrument selon le département d'État américain, "historique" réaffirme les engagements pris pour mettre fin à des décennies de conflit, favoriser la coopération économique et jeter les bases d’une paix durable. Les Accords de Washington réaffirment l’engagement des deux parties à mettre en œuvre l’Accord de paix entre la RDC et le Rwanda, conclu à Washington, D.C., le 27 juin 2025, ainsi qu’à concrétiser la vision du Cadre d’intégration économique régionale (CIER), afin de créer une feuille de route ambitieuse pour la paix, la sécurité et une croissance économique sans précédent.

La RDC et le Rwanda ont également signé le Cadre régional d’intégration économique (REIF), une initiative bilatérale novatrice destinée à libérer le vaste potentiel économique de la région des Grands Lacs et à créer de nouvelles opportunités pour le secteur privé américain. Le président Félix Tshisekedi a signé au nom du gouvernement de la RDC, tandis que le président Paul Kagame a signé au nom du gouvernement du Rwanda. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du président togolais et président du Conseil des ministres Faure Gnassingbé, du président angolais João Lourenço, du président burundais Évariste Ndayishimiye, du président kenyan William Ruto, du président de l’Union africaine Mahmoud Ali Youssouf, de la vice-présidente ougandaise Jessica Alupo, du ministre d’État qatari Mohammed Al Khulaifi et du ministre d’État émirati Cheikh Shakhboot bin Nahyan Al Nahyan.

La médiation qatarie constitue un autre volet essentiel du dispositif diplomatique. Un accord-cadre a été signé entre Kinshasa et l'AFC/M23, mais son contenu reste largement à négocier. Sur le terrain, rien n’a véritablement évolué : les positions demeurent figées, les lignes de front restent actives et aucune mesure de confiance n’a été mise en place. La juxtaposition des deux processus  Washington et Doha  illustre la complexité du dossier : d’un côté, une médiation interétatique ; de l’autre, une négociation politico-militaire directe avec la rébellion.

Clément MUAMBA