Cinq personnes ont péri dans un accident de circulation survenu vendredi dernier sur la RN1. Il s'agit de quatre enseignants de la ville de Kenge et d'un agent administratif de l’Institut supérieur pédagogique, de retour de Masi-Manimba où ils s'étaient rendus pour toucher leurs salaires. Sur le chemin de retour, le véhicule qui les transportait est entré en collision avec un bus Transco au village Mbeko, faisant également plusieurs blessés.
Le cadre de concertation de la société civile du Kwango, qui livre l'information, exige la décentralisation de la paie et l'installation des banques commerciales à Kenge afin de faciliter la tâche aux enseignants.
« Ce n'est pas normal que les enseignants quittent la ville de Kenge pour aller se faire payer dans une province voisine, en l’occurrence le Kwilu, à Masi-Manimba. Il faut que les enseignants perçoivent leurs salaires là où ils travaillent. C'est une occasion pour nous d'interpeller le gouvernement à décentraliser la paie. Il y a également nécessité pour les banques commerciales d’installer des succursales à Kenge pour aider à payer localement les enseignants afin d'éviter de tels drames », a déclaré Symphorien Kwengo, vice-président du Cadre de concertation de la société civile du Kwango.
Selon des sources locales, parmi les blessés figurent des cas graves. Certains seraient transférés à Kinshasa.
Jonathan Mesa