Malgré la suspension de ses activités par le gouvernement, « Sauvons la RDC », plateforme politique et sociale de Joseph Kabila, a critiqué l’entérinement de Washington, « sans consultations des communautés directement affectées » par Félix Tshisekedi et Paul Kagame, sous la médiation du président Trump.
Dans son communiqué, signé par une dizaine de ses membres samedi, Sauvons la RDC exhume la question de légitimité de l’actuel chef de l’Etat, qu’il estime être à la base de la crise multiforme au pays, avant de questionner les intérêts même des Congolais dans l’accord entériné par Félix Tshisekedi.
« (…) Dès le début du processus, la conduite de ce dossier qui engage pourtant la souveraineté nationale, a été marquée par l'absence totale de consultations des forces vives, dont les communautés directement affectées, voire même de tout débat institutionnel et public, au mépris des dispositions constitutionnelles et des exigences élémentaires de transparence, de redevabilité et d'inclusivité », lit-on.
Dans la foulée, la plateforme de l’ex président de la République dénonce l’approche de Félix Tshisekedi, qu’elle qualifie de « paradoxe », qui, selon elle, consiste à « recherche de la paix à l'extérieur du pays, tout en posant, sur le plan interne, des actes qui, quotidiennement, compromettent la vitalité de notre démocratie, l'unité et la cohésion nationale ».
« Il en est ainsi de l'entretien de foyers de tensions et des stigmatisations qui mettent à mal la quiétude et le vivre ensemble des citoyens, des rétrécissements persistants de l'espace politique, conséquence de la tyrannie aveugle qui s'abat sur les citoyens », démontre Sauvons la RDC.
D’après Sauvons le Congo, à l'issue de la signature de Félix Tshisekedi et Paul Kagame, le président américain s’est frotté les mains pour avoir réalisé ce qui semblait quasiment impossible.
« On va le voir très vite, et je pense que vous allez voir les choses évoluer rapidement. C’est quelque chose que beaucoup jugeaient impossible, mais non seulement c’est possible, je pense que ce sera un véritable miracle », a déclaré jeudi Donald Trump, estimant que les accords signés entre Kigali et Kinshasa pourraient produire des « résultats immédiats ».
« Ces deux hommes sont des dirigeants, ce sont de grands dirigeants, et ils vont le prouver dans les mois et les années à venir. (…) J’ai confiance que c’est ce qui va se produire », a ajouté le président américain.
Les deux hommes en froid, qui n’ont fait ni accolades ni passage de la pogne, ont néanmoins salué un « tournant » dans la quête de paix dans la région des Grands Lacs, lors de la signature des Washington Accords for Peace and Stability.
Cet accord, que Trump a présenté comme «historique» et d'un «miracle», a été signé en présence de plusieurs dirigeants africains, dont Faure Gnassingbé (Togo), João Lourenço (Angola), William Ruto (Kenya), Évariste Ndayishimiye (Burundi) et Jessica Alupo (Ouganda), qui ont assisté à la cérémonie.
Samyr LUKOMBO