Après une longue période passée à l'étranger, Dany Banza Maloba, un des notables Katangais et ancien ambassadeur itinérant de Félix Tshisekedi a annoncé son retour au pays au mois d'octobre prochain. Au cours d'une interview accordée à un média de Likasi (Haut Katanga), cet ancien membre du G7 justifie ce retour dans le souci de pouvoir aider son pays et sa province à se développer.
Dany Banza Maloba estime qu'en tant que Congolais, il a le droit de sortir et rentrer quand il veut. À l'en croire, désormais, le statut qui lui doit être reconnu est celui d'entrepreneur et homme d'affaires qui va travailler pour le bien-être de son pays et sa province.
" Je suis Congolais, c'est mon droit d'aller et de revenir, je suis libre de tous mes mouvements. C'est vrai que j'ai passé pas mal de temps à l'extérieur, je me suis revêtu de ma première casquette d'entrepreneur. Vous avez vu mes débuts à Likasi, je suis un homme d'affaires. Je fais le tour du monde pour trouver des investisseurs pour venir investir dans cette terre d'avenir qui s'appelle le Katanga dont j'ai le privilège d'être digne fils. Au mois d'octobre, je reviens, vous ne pouvez pas me demander pourquoi je reviens ? C'est chez moi, j'ai le droit de revenir, je vais commencer par Kinshasa pour saluer le premier des citoyens le président de la République, le grand frère et après j'irai au Katanga chez moi ou j'ai des rêves de développer pas mal d'entreprises et emmener pas mal d'investisseurs ", a déclaré Dany Banza Maloba au cours de cette interview.
À la question de savoir s'il envisage de réintégrer une nouvelle fois les institutions une fois qu'il sera sur place, Dany Banza dit non et fait une forte annonce au sujet de sa carrière politique.
" Aujourd'hui, au niveau où je suis arrivé dans ma trajectoire de vie politique et personnelle, je peux vous dire la main sur le coeur que plus jamais je n'occuperai les fonctions politiques par un arrêté, une ordonnance et même par des votes aux suffrages directs comme des députés, tout au plus, peut être si le parti m'oblige, je redeviendrais sénateur mais si non, pour ma part, j'estime que je suis leader d'un parti politique mais ma première étiquette aujourd'hui, c'est entrepreneur et homme d'affaires. Ma carrière politique vient en deuxième position ou j'aurai le rôle de président du parti et tout au plus sénateur ", a annoncé Dany Banza.
Et de poursuivre :
" Ecoutez moi bien, je peux vous dire Jusqu'au jour où vous allez m'enterrer je n'occuperais plus jamais des fonctions officielles par nomination, je fais l'expérience, j'ai eu trois ordonnances merci au Président de la République c'est un grand honneur mais je ne suis pas le seul fils du Katanga, le Katanga a des enfants plus compétent que Dany Banza et qui ont le coeur à l'ouvrage si le Président me proposait je vais lui dire non il y a d'autres enfants, pourquoi moi je dois bénéficier d'une quatrième ordonnance ? Vous n'allez pas dire que je suis le plus doué des Katangais non, il y a encore des fils Katangais qui peuvent servir et qui peuvent mieux le faire"
Pourquoi une telle décision si forte comme ça, craignez-vous les accusations de certaines formations politiques qui accusent Félix Tshisekedi de n'être pas un partenaire politique fiable et respectueux de ses alliés politiques ? Dany Banza Maloba répond :
" Pas du tout, ne confondez pas, moi mon ADN, je suis un homme d'affaires, je suis un entrepreneur, j'ai donné ma contribution en politique mais je ne me suis jamais vu faire une carrière politique à vie, à mon épouse j'avais promis qu'à 50 ans, je quitte la politique définitivement et à mes enfants, je suis arrivé au niveau où j'estime que j'ai donnée ma contribution, du point de vue politique, je vais reculer un peu et je vais contribuer au développement du Congo à travers l'entrepreneuriat en premier et en étant président de parti politique je peux permettre à des étoiles, c'est à ça que je sers, c'est ça le don que Dieu m'a donné, c'est ce rôle là que je vais continuer à jouer, faire monter les étoiles Katangaises et congolaises, je jouerais ce rôle là. Pourquoi vous dites qu'il n'est pas fiable ? Non, j'assumerai ma part" a soutenu Dany Banza Maloba.
À la veille des élections générales de décembre 2018, Dany Banza Maloba fut parmi les premiers soutiens de Félix Tshisekedi. Dans une longue adressée à l'époque à Pierre Lumbi comme responsable du G7, le député national Dany Banza avait officialisé le retrait de son parti du regroupement politique qui soutient la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle de 2018.
" Nous avons atteint des divergences difficiles à concilier" Cette phrase tirée de la longue lettre de Dany Banza à Pierre Lumbi, président du G7, résume bien la situation. Depuis des mois Dany Banza Maloba député de Likasi, l’un des sept leaders des partis co-fondateurs de ce regroupement politique proche de Moïse Katumbi, prenait ses distances avec la plateforme. Mais s’il a finalement décidé de se retirer, c’est, affirme-t-il, à cause d’un désaccord sur " la participation aux élections avec un candidat commun du G7 à la présidence de la République". Pour lui, face aux ennuis judiciaires et politiques de Moïse Katumbi Chapwe face au régime de Joseph Kabila Kabange, le candidat idéal c'était Félix Tshisekedi.
Bien avant l'annonce de son soutien à Félix Tshisekedi au détriment de Moïse Katumbi Chapwe, Dany Banza Maloba président de l’Avenir du Congo (ACO), avait d’abord démissionné de ses fonctions de «financier» du groupe pour des « raisons personnelles » en juin 2017. Aujourd’hui, constate-t-il dans son courrier datant du 30 janvier, "notre participation effective au sein du G7 est affectée » et « une méfiance s’est installée avec des réunions sélectives". Au lendemain de l'élection de Félix Tshisekedi, Dany Banza Maloba a été un des éléments clés du régime Tshisekedi où il a été à plusieurs reprises nommés au poste d'ambassadeur itinérant du Président Félix Tshisekedi et c'est lors du dernier remaniement qu'il n'a pas été reconduit.
Lors des élections générales de décembre 2023, Dany Banza Maloba a été élu comme député provincial, député national à la circonscription électorale de Bukama ( Haut Lomami) et en même temps Sénateur pour le compte de la même province. Des sièges cédés plus tard à ses différents suppléants. L'actuel président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est issu de sa formation politique.
Clément MUAMBA