RDC: " je n'ai aucun problème avec le chef de l'État que je soutiens totalement et son entourage m'importe peu ” (Dany Banza)

La longue période de silence de Dany Banza a suscité de nombreuses spéculations dans l’environnement sociopolitique congolais. Les rumeurs ont circulé dans tous les sens: certains l’accusent d’avoir rejoint la rébellion de l’AFC/M23, tandis que d’autres l’impliquent dans des affaires financières controversées impliquant le président Félix Tshisekedi.

Considéré comme principal appui de l'actuel chef de l'État dans la zone de l'ex-Grand Katanga, l'ancien ambassadeur itinérant Dany Banza Maloba a décidé de briser le silence. Au cours d'une longue interview accordée à un média de Likasi (Haut-Katanga), il a confirmé l'existence des bonnes relations avec Félix Tshisekedi, précisant que les choses vont plutôt mal avec d'autres membres du cabinet présidentiel.

" Je n'ai aucun problème avec le Chef de l'État Felix-Antoine Tshisekedi que je soutiens, il a mon soutien total et il le sait et il n'y a aucun problème avec moi mais par contre sa cour, son entourage il n'y a pas mal de gens qui ont un problème avec moi et j'ai un problème avec eux, effectivement j'ai un problème avec la Cour du Président. Moi, la boussole c'est le Président de la République, son entourage m'importe peu, c'est le Président de la République et je peux vous garantir que malgré les jalousies et les complots de tous ces gens là qui ne sont pas à leur premier coup, moi je reste serein parce-que je connais le lien qui me lie au Président de la République ", a fait savoir l'ancien ambassadeur Itinérant de Félix Tshisekedi dans cet entretien partagé à la presse jeudi 25 septembre 2025 par l'équipe de communication et presse de Sama Lukonde Kyenge, président du Sénat.

Dénonçant l'attitude de l'entourage de Félix Tshisekedi, Dany Banza rappelle que de  nombreux qui sont devenus chantres du régime aujourd'hui ne savent pas d'où il a commencé avec Félix Tshisekedi. Lui réaffirmant sa loyauté, Dany Banza promet d'être ceux qui seront corrects envers Félix Tshisekedi même après son départ à la tête du pays.

" Aujourd'hui, beaucoup de gens ont découvert ma relation avec le Président Félix Tshisekedi lors de ma nomination, oui ce en ce moment là que les gens ont découvert, je suis parmi les rares personnes qui ont le privilège, de rare personne qui côtoie encore le Chef et qui ont eu le privilège de le connaître avant moi j'ai connu l'homme, j'ai une relation avec Monsieur Félix Tshisekedi, je l'ai rencontré en 2015, nous avons eu à partager une fraternité sincère, on a fait le monde, on a voyagé quand on était dans l'opposition pour nous battre pour qu'un jour qu'à travers lui que nous puissions arriver au pouvoir et ce qui par la grâce de Dieu est arrivée, une réalité, j'ai eu le privilège de connaître le couple, je l'ai côtoyé à Limete, Bruxelles, nos enfants ont dormis dans la même chambre quand vous avez arrivé avec quelqu'un à ce niveau là, c'est de la fraternité, ce n'est plus de l'amitié ", a fait remarquer Dany Banza Maloba.

Et de poursuivre :

" Ma relation est inébranlable, elle n'a aucune fissure et elle est ancrée dans l'histoire. Aujourd'hui, c'est facile, les gens, ses chantres où moi j'aime Tshisekedi, c'est facile aujourd'hui mais les gens qui lui seront loyal c'est cinq ans après son mandat qu'il saura, nous nous étions là cinq ans avant, là plupart des politiciens congolais, dès qu'il y a quelqu'un d'autres ils chanteront la même fidélité, ils vont se reconvertir et on connaît ses choses là. Nous avons une relation coulée dans la roche, c'est la famille, c'est mon grand frère, c'est vrai la partie politique a pris le dessus parce qu'elle est publique mais en réalité c'est mon grand frère, je lui serai loyal cinq ans après qu'il ait quitté le pouvoir, je suis parmi les rares congolais qu'il comptera au bout des doigts qu'il pourra compter et qui assumeront qu'ils avaient été proches de lui ". 

À la veille des élections générales de décembre 2018, Dany Banza Maloba fut parmi les premiers soutiens de Félix Tshisekedi. Dans une longue adresse à l'époque à Pierre Lumbi comme responsable du G7, le député national Dany Banza avait officialisé le retrait de son parti du regroupement politique qui soutient la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle de 2018.

" Nous avons atteint des divergences difficiles à concilier"  Cette phrase tirée de la longue lettre de Dany Banza à Pierre Lumbi, président du G7, résume bien la situation. Depuis des mois Dany Banza Maloba député de Likasi, l’un des sept leaders des partis co-fondateurs de ce regroupement politique proche de Moïse Katumbi, prenait ses distances avec la plateforme. Mais s’il a finalement décidé de se retirer, c’est, affirme-t-il, à cause d’un désaccord sur " la participation aux élections avec un candidat commun du G7 à la présidence de la République". Pour lui, face aux ennuis judiciaires et politiques de Moïse Katumbi Chapwe face au régime de Joseph Kabila Kabange, le candidat idéal c'était Félix Tshisekedi. 

Bien avant l'annonce de son soutien à Félix Tshisekedi au détriment de Moïse Katumbi Chapwe, Dany Banza Maloba président de l’Avenir du Congo (ACO),  avait d’abord démissionné de ses fonctions de «financier» du groupe pour des « raisons personnelles » en juin 2017. Aujourd’hui, constate-t-il dans son courrier datant du 30 janvier, "notre participation effective au sein du G7 est affectée » et « une méfiance s’est installée avec des réunions sélectives". Au lendemain de l'élection de Félix Tshisekedi, Dany Banza Maloba a été un des éléments clés du régime Tshisekedi où il a été à plusieurs reprises nommés au poste d'ambassadeur itinérant du Président Félix Tshisekedi et c'est lors du dernier remaniement qu'il n'a pas été reconduit.

Lors des élections générales de décembre 2023, Dany Banza Maloba a été élu comme député provincial, député national à la circonscription électorale de Bukama ( Haut Lomami) et en même temps Sénateur pour le compte de la même province. Des sièges cédés plus tard à ses différents suppléants. L'actuel président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est issu de sa formation politique.

Clément MUAMBA