Walikale : Difficulté de prise en charge des patients au centre de santé de Kimua faute de médicaments

Un comprimé d'antibiotique
Un comprimé d'antibiotique

Le centre de santé de Kimua, dans la zone de Kibua (territoire de Walikale), au Nord-Kivu fait face à une rupture de stock de médicaments depuis le début des violences armées dans le territoire voisin de Masisi.

Selon l'Infirmier titulaire de cette structure sanitaire, faute de médicaments essentiels, la prise en charge médicale des malades pose un sérieux problème. Diop Makindo indique qu'il est difficile actuellement de s'approvisionner car l'instabilité sécuritaire affecte l'axe routier utilisé pour atteindre les centres d'approvisionnement, notamment Nyabiondo, Masisi et Goma.

D'après ce responsable sanitaire, sa structure est actuellement obligée de référer tous les cas à Ntoto, Kibua et Walikale. Selon Diop Makindo, Kimua étant actuellement surpeuplé suite à l'afflux des déplacés, sa structure sanitaire, l'unique dans la zone, accuse l'incapacité de satisfaire le besoin de tous les habitants sur le plan sanitaire. Des cas de paludisme, de gale et diarrhée sont les plus fréquents dans ce centre de santé, d'après son responsable.

Étant proche de la zone des combats entre les rebelles de l'AFC/M23 et les forces gouvernementales, ce centre médical reçoit aussi des blessés de guerre en provenance des lignes de front. Leur prise en charge médicale pose aussi problème suite à la rupture de stock de médicaments.

Diop Makindo appelle les autorités sanitaires à appuyer sa structure afin de faciliter le traitement des patients, notamment des déplacés et des blessés de guerre afin de sauver des vies humaines.