Plus de 30 participants venus d'une dizaine de pays africains sont à Pékin depuis le 17 septembre pour un séminaire axé sur le développement des médias et l'application des technologies de pointe en Chine. Développement stratégique des médias chinois, application du Big Data et de la 5G au sein de l'industrie de la radiodiffusion, conception d'une diffusion intelligente sont abordés non sans des échanges constructifs.
L'événement, d’environ une quinzaine de jours, offre une immersion complète dans le paysage médiatique chinois et les innovations technologiques qui le façonnent. Ce séminaire est un des programmes internationaux organisés par l’Institut de Recherche et de Formation (RTI) de l’Administration Nationale de la Radio et de la Télévision de Chine (NRTA) qui ont pour but d’offrir une vision holistique du paysage médiatique chinois et favoriser les échanges concrets.
Ce séminaire adressé aux professionnels expérimentés des médias africains francophones est structuré en six parties, couvrant un large éventail de sujets dont un aperçu des conditions nationales de la Chine : une introduction à la pensée de Xi Jinping, l'initiative "Ceinture et Route" et les politiques diplomatiques chinoises, ainsi qu'un partage des expériences en matière de réforme et d'ouverture. Aussi le développement des médias chinois dans l'évolution du secteur, les politiques, les lois et les réglementations.
Dans le chapitre de l’application du Big Data et de la 5G, des experts partagent des informations sur l'utilisation de ces technologies dans l'industrie de la radiodiffusion, y compris la production de programmes et la construction de réseaux. Pour la diffusion intelligente à l'ère des médias convergents, il s’agit de l’exploration de l'intégration des médias traditionnels avec les nouvelles technologies, en particulier la 5G, pour renforcer la compétitivité dans les pays en développement.
Dans les concepts médiatiques et production de contenu, il a été présenté le journalisme constructif avec un partage des techniques de gestion des utilisateurs et de production de contenu en ligne.
En plus des sessions théoriques, le séminaire propose des visites immersives dans des institutions clés, notamment la Tour centrale de la radio et de la télévision de Chine, le Musée national du film et des entreprises technologiques dans la capitale comme en dehors, notamment au Groupe dans la province de Jilin, dans la ville de Changchun.
Pour compléter l'expérience, les participants ont eu l'occasion de visiter des sites emblématiques tels que la Grande Muraille, le nid d’oiseau et la cube d’eau, leur offrant un aperçu du riche patrimoine culturel chinois.
Zoom sur le profil des intervenants
Le séminaire bénéficie de l'expertise d'intervenants de renom, parmi lesquels :
— Zhou Jihong, Directeur général du département de la coopération internationale de l'administration nationale de la radio et de la télévision ; Sun Jiwen, ancien ambassadeur de Chine en République du Gabon ;
— Niu Rui, Directeur du département de recherche scientifique et de gestion des normes à l'Institut de conception et de recherche sur la radio, le cinéma et la télévision ;
— Zhang Yanqiu, Vice-doyen et directeur de thèse à l'Institut pour une communauté avec un avenir partagé de l'Université de communication de Chine (CUC).
— Ye Mingrui, Directeur et professeur au département de communication audiovisuelle de l'école de télévision, division de journalisme et de communication de l'Université de Communication de Chine ;
— Ji Deqiang, Professeur et directeur de thèse à l'Université de communication de Chine et vice-recteur de l'Institut pour une communauté avec un avenir partagé ;
— Xia Jixuan, Vice-président de l'Association chinoise des relations publiques et ancien directeur adjoint de China Radio International ;
— Lyu Xiaozhi, Professeur à l'École d'études internationales de l'Université de communication de Chine.
L’Institut de Recherche et de Formation (RTI) de la NRTA : Une plateforme pour le développement des médias et la coopération internationale
Placé directement sous l’égide de l’Administration Nationale de la Radio et de la Télévision de Chine (NRTA), l’Institut de Recherche et de Formation (RTI) s’impose comme le plus grand et le plus important établissement d’enseignement et de formation du secteur audiovisuel chinois. Le RTI joue un rôle stratégique en contribuant aux objectifs de la Chine en matière de diplomatie médiatique, de communication internationale et de renforcement des capacités dans le cadre d’initiatives globales comme « la Ceinture et la Route ».
La mission du RTI est double. En interne, il est responsable de la formation du personnel de la NRTA et de l’ensemble de l’industrie chinoise de la radio-télévision, via des programmes dédiés à l’école du Parti, la formation des fonctionnaires et des cadres. Sur le plan international, il sert de plateforme pivot pour les échanges et la coopération médiatiques, particulièrement avec les pays en développement.
En s’appuyant sur plus d’une décennie d’expérience, le RTI a développé un système de formation international complet, multilingue (anglais, français, russe, arabe, espagnol, portugais) et diversifié. Depuis 2005, il a dispensé 253 programmes de formation internationale pour des institutions clés comme le Ministère du Commerce, le Ministère des Affaires Étrangères et le Département International du Comité Central du PCC. À la fin de l’année 2024, ce sont 6 740 cadres, journalistes et techniciens de 163 pays et régions qui ont bénéficié de ces formations, en ligne et en présentiel.
Kuzamba Mbuangu, à Pékin