Le chef de la localité de Kigumo, dans le groupement de Bagunga, chefferie de Wamuzimu (territoire de Mwenga), au Sud-Kivu est mort après avoir été passé à tabac par des éléments wazalendo basés dans la zone.
Selon la société civile locale qui dénonce et condamne cet acte, l'incident a eu lieu le mardi 18 novembre.
"Le notable nommé Kanaume habitant du village Kigumo est tué par un élément de wazalondo Washi basé à Lugushwa suite aux fouets pharaoniques qui lui ont été infligés. De ce fait, la société civile appelle toutes les autorités, organisations de droit de l'homme, groupe de jeunes à s'approprier cette affaire afin que le meurtrier puisse répondre de ses actes devant la justice", indique Olivier Kapuku, président de la société civile locale.
D'autres sources accusent le chef de groupement Musali 4 d’avoir livré son chef de localité Kigumo aux mains des wazalendo. Ces sources précisent que la victime a succombé à ses blessures après avoir été tabassé.
La société civile plaide pour que les auteurs de ces actes soient punis et qu'un procès pédagogique soit organisé à Lugushwa, lieu du crime.