Haut-Uele: à Isiro, Jacquemin Shabani annonce l’identification des éleveurs Mbororo et le lancement de l'opération Ndobo 

Le cheptel dans une ferme à Masisi/Ph ACTUALITE.CD

Le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur,  Jacquemin Shabani a annoncé mardi 18 novembre à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, au nord-est de la RDC, le lancement pour bientôt, d'identification des éleveurs Mbororo, des étrangers armés en quête d’espaces pour leurs troupeaux mais auteurs des violences armées dans cette région du pays.

«Nous avons reçu des instructions fermes du président de la république en conseil des ministres sur la gestion des Mbororo en transhumance chez nous. Sous peu nous allons lancer l'opération d'identification et de recensement de cette population migratoire et ses cheptels. Nous aurons besoin de la sensibilisation des populations locales qui les accueillent et de tous les services provinciaux qui ont l'obligation de les gérer. La population congolaise doit se sentir à l'aise chez elle», a-t-il martelé lors d’un meeting public au rond-point Lumumba devant le gouvernorat de province.

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine, M. Shabani a annoncé un travail conjoint avec le commandement provincial de la police pour le partage des expériences sur le programme national de lutte contre la criminalité. Il annonce pour bientôt, le lancement de l’opération Ndobo à Isiro.

«Nous avons reçu beaucoup de rapports par le gouverneur sur la sécurité dans la province. Il nous a sollicité le renfort en hommes en uniforme, nous l'avons fait mais il nous faut en ajouter d'autres. Nous allons travailler avec le commissaire provincial de la police sur l'opération Ndobo, pour que notre commissariat soit renforcé et soit en mesure de sécuriser convenablement les populations et leurs biens dans l'ensemble de la province», a-t-il rassuré.

Joël Lembakasi, à Isiro