Les cours sont suspendus ce jeudi 20 novembre dans les écoles primaires et secondaires de Chambucha, dans le groupement Waloa Loanda (territoire de Walikale) au Nord-Kivu.
Pour cause, les tracasseries insupportables des miliciens wazalendo du groupe armé "Maï Maï Kifuafua" de Shukuru Bulenda qui exigent aux enseignants le paiement de 3 000 FC de la taxe dite "lala salama" (dors en paix, en swahili), une taxe de sécurité personnelle, avant d'accéder aux écoles.
N'ayant pas cet argent, les enseignants ont décidé de rentrer à la maison, abandonnant ainsi les élèves seuls dans les écoles. Cette information est livrée à ACTUALITE.CD par les enseignants victimes de cette situation et confirmée par les autorités civiles à Walikale centre.
Cette situation, dénoncée par les acteurs éducatifs et défenseurs des droits de l'homme du milieu compromet gravement la reprise des cours et viole les droits des enfants, surtout que le 20 novembre de chaque année, comme aujourd'hui, est décrétée “journée internationale des droits des enfants”.
Les acteurs éducatifs et les activistes de droits humains appellent les porteurs d'armes au respect de l'enseignant qui se bat pour préparer l'avenir des enfants.
Conditionnant la reprise des cours par le paiement préalable de cette "taxe" par les enseignants pour accéder aux écoles et poursuivre les activités pédagogiques, ceci pourrait avoir des répercussions négatives sur le calendrier scolaire en cours ainsi que la formation des enfants.
Les autorités coutumières locales indiquent que des pourparlers ont déjà commencé pour résoudre cette question.