Deux morts et une dizaine de blessés : c’est le bilan d’un accident de route mercredi au village Mushipentane, dans le territoire de Bagata. Un véhicule de la société Cap Congo se serait renversé à la suite d’un excès de vitesse. Le gros véhicule transportait des agents provenant des villages pour le site d'exploitation.
On compte plusieurs blessés graves, dont des cas de fracture. Ils sont pris en charge à l’hôpital général de Bandundu. Alors que toutes nos tentatives pour joindre la société sont restées sans succès, la société civile exige l’amélioration des moyens de transport du personnel.
« Il y a eu un gros camion de la société Cap Congo qui s'est renversé avec une vingtaine de personnes à bord. Deux personnes sont décédées et les corps sont admis à la morgue de l'hôpital général de Bandundu. Les autres personnes sont blessées et sont également en train de suivre les soins. La cause, c'est l'excès de vitesse, selon les témoignages des rescapés. Si la société veut maximiser le travail, elle doit mettre ses agents dans les bonnes conditions. Ils n'ont pas d'excuses non plus même si la société est encore à ses débuts. Ils doivent mettre les agents dans les bonnes conditions pour rentabiliser leur investissement », a déclaré Placide Mukwa, vice-président du Cadre de concertation de la société civile.
Jonathan Mesa