Un drame a endeuillé le quartier Tshibangu Mpata à Mwene-Ditu ce lundi 22 septembre. Trois fillettes de moins de 15 ans, issues d’une même famille, ont été foudroyées alors qu’elles venaient de rentrer de l’école, sous une forte pluie, qui s’abattait sur la ville. Le choc électrique a été si violent qu’elles se sont effondrées dès leur arrivée dans la parcelle familiale.
Selon des sources d’Actualité.cd sur place, un enfant de la maison a couru alerter un voisin, criant que ses sœurs étaient en danger. Le voisin s’est précipité sur les lieux et a retrouvé les trois filles allongées au sol, pendant que leur mère tentait de les réanimer. Malgré leur évacuation rapide vers le centre hospitalier Notre-Dame, aucune n’a survécu.
La famille de Monsieur Tshivuadi Tshitshi et de Madame Beya Béatrice, parents des victimes, est plongée dans une profonde douleur. Très connue dans le quartier, la famille reçoit depuis hier le soutien des voisins et des proches, venus en nombre pour témoigner leur solidarité. Les autorités locales se sont également rendues sur place pour constater les faits et compatir avec la famille.
Les fillettes venaient à peine de rentrer de l’école quand le drame s’est produit, alors qu’un violent orage s’abattait sur toute la ville. Ce type d’incident rappelle la vulnérabilité des habitations aux phénomènes météorologiques extrêmes, en particulier en pleine saison pluvieuse.
En attendant les obsèques prévues dans les prochains jours, une vive émotion continue de régner dans tout le quartier Tshibangu Mpata. La brutalité de l’événement a choqué les habitants, marqués par la perte tragique de ces trois enfants arrachées à la vie en pleine innocence.
Michel Cyala