Effondrement du pont Bundwe dans le Haut-Lomami : plus d'une trentaine de camions immobilisés depuis une dizaine de jours à Bukama, des passagers appellent à la rescousse

Des dizaines de véhicules bloqués départ et d'autre du pont Bundwe
Des dizaines de véhicules bloqués départ et d'autre du pont Bundwe

Plus d'une trentaine de camions sont bloqués depuis 10 jours à Bukama, dans le Haut-Lomami, suite à l’effondrement du pont Bundwe reliant la cité de Bukama et le village Bundwe sur le fleuve Congo. Pour cause, le mauvais état du pont ne pouvant plus supporter des engins de 50 tonnes et plus.

Au moins 200 passagers y compris des enfants de moins de 5 ans venus en majorité de la région du Kasaï ont érigé de sites sans abris les exposant aux maladies diarrhéiques et pulmonaires mais aussi à la malnutrition. Beaucoup n'ont plus à manger depuis des jours car ayant épuisé tout leur stock d'eau et de nourritures, a constaté un reporter de ACTUALITE.CD

Selon les éléments de forces de l'ordre et de sécurité commis à ce pont, les autorités locales ont promis de travaux de réhabilitation qui devraient débuter cette semaine. À ce jour, rien n'est encore réalisé.

Un manque à gagner économique 

Le pont Bundwe ne relie pas seulement le village Bundwe et la cité de Bukama. C'est une voie permettant l'échange commercial entre les provinces de Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba et la région du Grand-Kasaï par voie terrestre, via la RN1. 

Des commerçants venus de la région du Kasaï ne peuvent plus traverser pour effectuer ni les achats ni l'évacuation des marchandises. Certains sont obligés de faire passer les marchandises soit par pirogue, soit encore par moto à plusieurs tours, imposant ainsi un coût double. Ce qui aura un impact sur le prix de vente des marchandises. 

C'est dans ce cadre que le gouverneur du Haut-Lomami ainsi que le caucus des élus nationaux de cette province située dans le nord de l'ex Katanga, avaient rencontré à Kinshasa, le ministre des infrastructures, John Banza Lunda. 

Marmont Banza Mulume, gouverneur du Haut-Lomami, à la tête de cette délégation, avait surtout alerté sur la situation critique de la route nationale n°1, consécutive à cet effondrement du pont Bundwe.

José Mukendi