Le Professeur Jean-Robert Bwangoy Bankanza Bolambee, Directeur pays de Era Congo, a présenté ce jeudi 20 novembre 2025 à Belém (Brésil) les résultats du projet REDD+ développé dans la province de Mai-Ndombe, en RDC. C’était dans le cadre des négociations à la Conférence des parties sur le Climat (COP-30).
Ce projet porté par la société Era Congo, filiale de la firme américaine WWC, spécialisée en vente de crédit carbone, a contribué nettement à la réduction de la déforestation de cette partie de la forêt tropicale. Au moins 4200 hectares par an ont été protégés sur l'ensemble de la concession par an. Une réalisation pas la moindre.
“D'abord vous avez pu voir qu'en termes de déforestation nette, nous avons fait une réduction de déforestation nette allant jusqu'à 4200 hectares par an sur l'ensemble de la concession. Vous avez vu des zones qui ont été dans des zones de savane qui ont été reboisées, vous les avez vues en 3 ans, 4 ans. La mise en défend en 4 et 5 ans peut permettre à ceux que l'on puisse avoir des déjà chers qui viennent après les savanes. Et surtout lorsque les précipitations sont importantes. Parce que là on est aussi aidé par des précipitations. Et pour les quatre années qui ont suivi, il y avait des précipitations abondantes et qui ont aidé à ce que la végétation ligneuse puisse prendre place”, a expliqué le Professeur Jean-Robert Bwangoy Bankanza Bolambee, Directeur pays de Era Congo.
Au-delà de la protection des forêts, plusieurs réalisations socio-économiques sont également faites sur terrain. La société Era Congo a pris en charge les frais d’examen d’Etat de 1.798 élèves en 2024 contre 1.511en 2023 , soit une augmentation de 19%, dans la province du Maï-Ndombe. Ce soutien concerne aussi 1215 enseignants de 130 écoles secondaires et primaires localisées dans sa concession qui sont pris aussi en charge. La société a aussi distribué des uniformes et souliers à plusieurs centaines milliers d'élèves des écoles primaires. Deux centres de santé modernes ont été construits à Ibali et Bamboka au profit des communautés et des cliniques mobiles sont souvent organisées pour la riposte des épidémies telles que le Monkeypox , la Rougeole et autres. Plus 800 enfants consultés dans la localité de Kesenge ont été sauvés contre l'épidémie de rougeole. Le taux de mortalité a été réduit jusqu'à -2%. Enfin, 30 forages dans plus au moins 27 villages ont été construits afin de lutter sensiblement contre les maladies hydriques.
Un partenariat avec l’Etat congolais pour la vente de crédit carbone
Désormais, le Gouvernement de la RDC va s’impliquer dans la recherche de potentiels acheteurs de crédit carbone. Cet accompagnement public démontre la volonté de l’Etat à organiser le marché carbone et permettra à Era Congo de couler davantage de crédit.
“Nous sommes en pleine négociation ici avec le gouvernement. Vous avez vu mon collègue de Seine-Red qui est allé justement négocier avec des acheteurs potentiels de crédit. Donc ça voudrait dire qu'au lieu que nous puissions peut-être demain commencer à chercher des acheteurs, nous allons directement vendre avec le gouvernement”, a poursuivi le professeur Jean-Robert.
Un futur prometteur pour le marché carbone
Malgré les difficultés au marché carbone sur le plan tant national qu’international, le Professeur Jean-Robert espère que le futur reste prometteur parce que disposant déjà d’un acheteur permanent.
“Vous savez qu'aujourd'hui, le marché carbone n'existe pratiquement plus depuis 2022. Mais pour le moment, nous, nous avons toujours un acheteur. Et donc, cet acheteur-là va nous accompagner jusqu'au bout. Il va nous accompagner. Donc les perspectives sont bonnes. Même si la situation est un peu difficile pour le moment. Mais les perspectives sont très bonnes”, a-t-il conclu.
Rappelons que la société ERA Congo WWC gère 300.000 hectares de forêts destinés à la conservation dans la province de Maï-Ndombe. A cet effet, elle développe un programme basé sur la foresterie communautaire. C’est donc le projet Maï-Ndombe REED+ lancé en mars 2011 et qui s’étend jusqu’en mars 2041.
Dans le cadre de ce projet, ERA Congo travaille avec les communautés riveraines pour conserver cette forêt et ne pas la détruire. L’objectif étant de pouvoir conserver les forêts du bassin du Congo en République démocratique du Congo.
Cette forêt constitue la concession concernée par le projet Maï-Ndombe REED+ de la société ERA Congo. Elle a été exploitée depuis 1920 par la FORESCOM (Société forestière et commerciale), c’était une société d’Etat, qui par la suite a été privatisée, et devenue plus tard SODEFOR.