Le gouvernement central veut basculer sur une nouvelle technologie de construction des routes à désert agricole à travers l’ensemble du pays. C’est la stabilisation. Une technique appliquant un stabilisant biodégradable routier « ECORAODS », technologie exclusive de la société Jet BTP, que le ministre d’Etat chargé du développement rural a expérimenté ce samedi 13 septembre dans la commune de Lemba, à Kinshasa.
A travers une descente ce weekend dans la partie ouest de la capitale, M. Grégoire Mutshail Mutomb a palpé cette nouvelle formule de construction des routes sur l’avenue Bakole à Lemba Salongo, en présence de lead manager de Jet BTP, Daudet Jérémie Kandolo Bongibo. Ce membre de l’exécutif explique que ce projet est important pour la durabilité des routes dans les milieux ruraux, et vise à stabiliser les populations pour limiter l’exode rurale. Pour lui, cette technologie, dix fois moins couteuse que le goudronnage, permettra à l’Etat de garder des fonds pour d’autres fins.
« Nous en train d’étudier comment lancer un grand programme au niveau du gouvernement : la stabilisation des routes à désert agricole. Comme vous le savez, notre a pays a environ 87 mile kilomètres de route de désert agricole et que 70% de nos populations vivent dans les villages. Nous avons des conséquences de l’exode rurale. C’est pourquoi nous voulons stabiliser nos routes pour également stabiliser la population. Ça veut dire que si les routes sont fonctionnelles dans les territoires, nous pouvons appuyer la production et le développement des territoires afin de garder la jeunesse en place », a déclaré le ministre du développement.
Et de poursuivre :
« les routes sont catalyseurs du développement. Les routes stabilisées ont un avantage ce qu’elles peuvent rester pendant trois ou quatre ans. Et c’est le gouvernement qui gagne, parce qu’il ne sera pas disposé à dépenser de l’argent chaque année pour le même travail, car l’ancienne méthode a montré ses limites. D’après mes calculs, une route goudronnée vaut dix fois qu’une route stabilisée et vice-versa, et nous, nous devons prendre une option pour aider le développement du pays. »
Pour le Lead Manager de Jet BTP, qui confirme l’existence d’un deal avec son entreprise et le FONER pour la modernisation des routes urbaines, péri-urbaines et rurales moyennant la stabilisation, cette technologie fait dores et déjà ses preuves notamment dans le village de Lowa dans le territoire de Kasangulu en province du Kongo central, où plus de 2000 mètres de route ont été stabilisés depuis juin 2022 et sont toujours en très bon état, en dépit des pluies diluviennes d’octobre de la même année, qui avait coupé la RN1 en deux.
A l’en croire, chaque étape de leurs travaux est supervisée par le laboratoire national de l’Office des Route (OR) qui veille sur la qualité du travail.
" Nous sommes toujours accompagner par le laboratoire national de l’office des routes. Nous avons fait déjà les différents dosages, formulations et c’est ce que nous sommes en train d’appliquer sur cette route, parce qu’on a rependu les produits mélangés avec de l’eau pour que la niveleuse puisse stabiliser la route", a renchéri Daudet Jérémie Kandolo Bongibo.
Dans ses explications, le ministre d’Etat chargé du développement rural a ajouté que des routes stabilisées, contrairement à des routes goudronnées, résistent aux effets slash, qui surviennent pendant des fortes pluies, accompagnés de l’énergie cinétique, capables de déplacer la terre et affaissent des routes. D’où, selon lui, d’opter sur cette technologie pour avoir des infrastructures durables.
Samyr LUKOMBO