Ituri : 2 civils tués dans une embuscade à Djugu, la société civile réclame une réponse militaire immédiate

Carte du territoire de Djugu
Carte du territoire de Djugu

Une attaque meurtrière a endeuillé le groupement Buku le vendredi 12 septembre se trouvant dans la chefferie des Bahema-Nord en Territoire de Djugu causant la mort de deux déplacées et 27 autres blessées alors qu’elles travaillaient dans les champs.

D'après les informations, ces assaillants seraient des miliciens de la CODECO encore actifs dans cette région depuis plusieurs années.

D'après la société civile, les victimes sont majoritairement des jeunes qui tentaient de subvenir aux besoins de leurs familles en cultivant la terre malgré leurs champs. Leur mort a provoqué une vive émotion au sein de la société civile locale.

" J'exprime ma douleur en faveur de ces jeunes qui représentaient un espoir pour leurs proches et leur communauté et face à cette nouvelle tragédie, la société civile dénonce l’absence quasi totale de l’autorité étatique dans plusieurs localités de Djugu. Les forces de sécurité y sont peu visibles, laissant la population exposée aux violences répétées des groupes armés. Nous appellons à une opération militaire d’envergure pour mettre fin aux exactions de la CODECO ", indique Charité Banza.

En plus de cette demande d’intervention, la société civile exige que les auteurs de ces crimes soient arrêtés et traduits en justice. Elle alerte également sur les conditions de vie alarmantes des déplacés, livrés à eux-mêmes sans assistance humanitaire ni protection.

Freddy Upar, à Bunia