Walikale : les enseignants grévistes maintiennent leur mouvement de grève après l'assemblée générale

Eleves au cours3_0
Illustration/Photo ACTUALITE.CD

Les enseignants grévistes de Walikale dans la province éducationnelle Nord-Kivu 3 maintiennent leur mouvement de grève déclenché depuis la rentrée scolaire 2025-2026.

Les professionnels de la craie ont pris cette décision lors de leur assemblée générale tenue ce samedi 13 septembre à Walikale. D'après le porte-parole du Syndicat des Enseignants du Congo "SYECO" à Walikale, les enseignants ne reprendront la craie qu'après le paiement de leurs arriérés de salaire.

Espoir Muluba ajoute que les enseignants grévistes restent à la maison jusqu'à ce que le gouvernement assume sa part de responsabilité en payant ses employés.

Contacté à ce sujet, le Directeur de la DINACOPE dans la province éducationnelle Nord-Kivu 3 reconnaît la situation. Kabwangana Kaba Nestor attend s'entretenir avec les grévistes avant de se prononcer.

Pendant ce temps, l'Association Nationale des Parents d'Eleves du Congo "ANAPECO" dans cette province éducationnelle, se dit profondément touchée par cette situation. Akilimali Fazili, son président, appelle les enseignants grévistes à privilégier l'intérêt supérieur des enfants. Pour lui, les enseignants peuvent continuer à revendiquer leur droit tout en étant à l'école car les jours de l'année scolaire sont comptés.

Pour rappel, les enseignants de Walikale dans la province éducationnelle Nord-Kivu 3 sont en grève depuis deux semaines maintenant. Ils réclament le paiement de leurs arriérés de salaire auprès du gouvernement congolais, leur employeur.