Kwango : l’état critique du pont Kwenge met en danger le trafic entre Feshi et Kikwit

Foto
Pont Luilu

Les échanges commerciaux entre la ville de Kikwit (Kwilu) et le territoire de Feshi (Kwango) sont vivement menacés de rupture. En cause, le délabrement du pont Kwenge qui assure la connectivité entre les deux régions, le territoire de Feshi dépendant en grande partie de la ville de Kikwit pour le ravitaillement en produits manufacturés. C’est de Kikwit que proviennent le sel, le savon, le sucre, etc., tandis que Feshi fournit principalement des produits agricoles.

Le pont Kwenge se situe sur l’unique voie reliant les deux entités. Il est construit en partie en métal et en partie en bois. 

D’après l’administrateur du territoire, les planches servant de pose-pneu se sont complètement détériorées. Il est même difficile pour les motos d’y passer la nuit, avec un risque pour les véhicules de se renverser.

Georges Matabisi, qui s’est confié à actualite.cd, a plaidé pour une intervention des autorités pour la réhabilitation de cette infrastructure.

« Ça sera difficile pour les gens de Feshi d’avoir les produits, savon, du sel, etc. C’est par Kikwit que tous les camions des grands commerçants passent. C’est depuis les élections de l’année passée que j’alertais, mais jusqu’à présent, aucune autorité ne s’en intéresse. Il faut que ce pont soit réhabilité », a-t-il déclaré.

Il s’agit d’une infrastructure de 12 mètres de longueur et 4 mètres de largeur. Elle a été érigée depuis plusieurs décennies.

Jonathan Mesa