Coopération internationale : une vingtaine de professionnels des médias congolais prennent part à un séminaire en Chine

Ouverture du séminaire de professionnels des médias congolais en Chine
Ouverture du séminaire de professionnels des médias congolais en Chine

Dans la ville de Changsha (Province de Hunan) en Chine, s’est ouvert ce vendredi 12 septembre, un séminaire destiné aux médias congolais parrainé par le ministère du Commerce extérieur du gouvernement chinois. Au total, 26 journalistes et autres acteurs de la presse venus de la RDC y prennent part. 

La formation s’étend sur une durée de 14 jours, soit du 12 au 25 septembre 2025. Durant cette période, les participants seront entretenus sur des questions telles que la présentation de la Chine ; le partage des expériences de la Chine en matière de lutte contre la pauvreté et de réduction de la pauvreté ; Tenir fermement aux « six devoirs de persévérer », la pratique et réflexion stratégique sur la communication internationale à l'ère nouvelle ; l’intégration, innovation et responsabilité  ; la reconstruction de la production et de la diffusion des nouvelles culturelles à l'ère des médias numériques ; la pratique de la production d' œuvres virales sur les médias numériques ; la reconstruction de la fonction médiatique et promotion de l'intégration médiatique ; l’exploitation de contenu sur les médias numériques et promotion de marque ; le Plan de création dynamique de l'équipe de talents en matière de médias intégrés de la série Mango.

Outre ces matières, les visites seront également organisées sur la rue commerciale IFS ; la vieille ville de Jinggang ; Hunan Xingchen Online New Media Co,. Ltd. ; la rue commerciale Chenghuangmiao ; Shanghai Xiangmangguo Investment Culturel Co., Ltd. ; la Base de Production Cinématographique et Télévisuelle Moderne de Bodi ; la vieille rue Nantang ; l'Institut Supérieur du Médias Public du Hunan; Pavillon de planification urbaine de Changsha ; Musée de Changsha.

Lors de la cérémonie d’ouverture de la formation, Mme Zhai Chao responsable de projet pour la formation internationale, Collège professionnel du commerce international de Hunan et Monsieur Wu Hongyi, Chef adjoint du service des ressources humaines, département du commerce de la province de Hunan sont revenus sur les objectifs de ce séminaire ainsi que les résultats attendus. 

Au nom des participants, Carol Lumingu Kazadi a remercié les organisateurs pour l’initiative avant de souhaiter des exploits aux relations bilatérales RDC-CHINE. 

Dans la suite de la journée, Peng Tienguang, vice-président du collège professionnel du commerce international du Hunan a partagé l’histoire de la République populaire de Chine ainsi que les projections de ses relations avec des nations du monde. 

Prisca Lokale