Équateur : Les enseignants des écoles publiques suspendent leur grève

Enseignant de l’école primaire Muombe Mwewa
Enseignant de l’école primaire Muombe Mwewa

Après deux semaines de paralysie, les enseignants des écoles publiques de la province de l’Équateur ont décidé de suspendre leur mouvement de grève. La décision a été prise à l’unanimité ce samedi, lors d’une assemblée générale tenue à Mbandaka.

Selon Français Mukadi Kashama, président de l’intersyndicale regroupant le Syeco, le Synecat, le Synep et le Cosel, cette suspension vise à « privilégier la mission de contrôle et d’identification des enseignants annoncée par le gouvernement central ». Les syndicats espèrent que cette opération aboutira rapidement à l’augmentation des salaires, au paiement des enseignants des nouvelles unités (NU) ainsi que des enseignants mécanisés mais non payés (NP).

Les cours reprendront officiellement dans toute la province de l’Équateur à partir du lundi 15 septembre 2025.

Les enseignants ont également dressé le bilan de leur mouvement lancé le 1er septembre, jour de la rentrée scolaire 2025-2026. Si certaines écoles secondaires, notamment conventionnées catholiques, avaient déjà rouvert leurs portes à Mbandaka et dans certaines localités de l’arrière-province, la grande majorité des établissements avaient scrupuleusement observé la grève.

Peter Gbiako Ngbala, à Mbandaka