Après deux semaines de paralysie, les enseignants des écoles publiques de la province de l’Équateur ont décidé de suspendre leur mouvement de grève. La décision a été prise à l’unanimité ce samedi, lors d’une assemblée générale tenue à Mbandaka.
Selon Français Mukadi Kashama, président de l’intersyndicale regroupant le Syeco, le Synecat, le Synep et le Cosel, cette suspension vise à « privilégier la mission de contrôle et d’identification des enseignants annoncée par le gouvernement central ». Les syndicats espèrent que cette opération aboutira rapidement à l’augmentation des salaires, au paiement des enseignants des nouvelles unités (NU) ainsi que des enseignants mécanisés mais non payés (NP).
Les cours reprendront officiellement dans toute la province de l’Équateur à partir du lundi 15 septembre 2025.
Les enseignants ont également dressé le bilan de leur mouvement lancé le 1er septembre, jour de la rentrée scolaire 2025-2026. Si certaines écoles secondaires, notamment conventionnées catholiques, avaient déjà rouvert leurs portes à Mbandaka et dans certaines localités de l’arrière-province, la grande majorité des établissements avaient scrupuleusement observé la grève.
Peter Gbiako Ngbala, à Mbandaka