Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) ont apporté leur soutien au général de brigade Olivier Gasita contesté par les Wazalendo et peine à occuper ses fonctions de commandant adjoint de la 33e région militaire en charge des opérations et renseignements militaires ( Uvira) dans la province du Sud-Kivu.
Au cours d'une conférence de presse tenue ce samedi 06 septembre 2025 à Kinshasa, le général major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC précise qu'un militaire de surcroît un officier n'appartient plus à sa communauté mais plutôt à la nation toute entière. À l'en croire, Olivier Gasita est un officier des FARDC certifié par la hiérarchie de l'armée mais aussi celle du pays.
"Je tiens à vous signifier que le Général Olivier Gasita est un officier connu avec certitude par la hiérarchie de notre armée et par la hiérarchie de notre pays. Depuis plus de 25 ans, il n'a jamais travaillé ou mis ses pieds au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Il a été nommé pour assumer les responsabilités de commandant adjoint chargé des opérations et des renseignements de la 33e région militaire et à ce titre, il a travaillé de plus en plus avant la chute de Bukavu il a été à Bukavu et personne ne l'a contesté. En plus, comme je l'ai dit l'autre jour un militaire, officier de surcroît n'appartient pas à des communautés, il est au service de la nation toute entière, c'est le sens du serment que nous avons prêté en tant que militaire" a fait savoir Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Sylvain Ekenge a précisé jusqu'à preuve du contraire,il n'existe aucune décision contraire à celle le nommant à la tête des opérations et renseignements militaires de la 33e région. Réagissant aux allégations de Wazalendo le qualifiant d'être proche du Rwanda et de la rébellion de l'AFC/M23, Sylvain Ekenge précise que Gasita aura à sa tête un autre supérieur qui s'occupe de l'ensemble de la région.
"Que des gens des mauvaises foi ne nous rabaissent pas dans des considérations communautaires, un militaire communautaire n'existe pas et jusqu'à aujourd'hui je vous informe qu'il n'y a aucune autre ordonnance présidentielle qui l'a déchargé de cette fonction, il est, il reste commandant adjoint de la 33e région militaire, il a la charge des opérations militaires et renseignements. Je porte à l'attention de l'opinion, la région militaire ne s'occupe pas directement des opérations, le commandant de la Région militaire c'est le commandant Task Force qui coordonne, ce n'est pas lui qui combat sur le terrain et lui n'est pas commandant de la 33e région, il est commandant adjoint, il est sous les ordres du commandant de la 33e région le général Mwabu. Comme il y a eu des problèmes à Bukavu, la chute de Bukavu, il a été rappelé ici comme tous les autres commandants et les investigations menées et comme lui on a rien trouvé sur lui il est rentré et ceux sur qui les problèmes se posaient ils sont restés ici, c'est pourquoi lui il doit travailler",a expliqué Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.
La nomination du général de Brigade Olivier Gasita à la tête des opérations et du renseignement militaire à Uvira (Sud-Kivu) continue de susciter de vives tensions.dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Depuis mardi 2 septembre, Uvira, deuxième ville du Sud-Kivu, est paralysée par des actions menées par des Wazalendo, censés appuyer l’armée congolaise face à la rébellion de l’AFC/M23. Ces groupes contestent la présence en ville du général Olivier Gasita Mukunda, commandant adjoint de la 33ᵉ région militaire, en charge des opérations et des renseignements depuis janvier.
Les tensions à Uvira s’inscrivent dans un contexte de rivalités persistantes entre l’armée et ses supplétifs Wazalendo depuis la chute de Bukavu aux mains de l’AFC/M23 en février dernier.
Clément MUAMBA