RDC: présidium maintenu, régime disciplinaire, loyauté à l'égard de la Haute autorité... ce qu'il faut savoir de la charte et du règlement intérieur adoptés par les membres de l'Union sacrée

Photo d'illustration
Félix Tshisekedi devant les membres de l'Union sacrée

L’Union sacrée de la Nation (USN), plateforme politique chère au Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi vient de se doter d'une nouvelle charte et un nouveau règlement intérieur. Celà fait partie des décisions issues du deuxième congrès, tenu samedi 30 août 2025 au Centre culturel et artistique africain de Kinshasa sous la présidence de Félix Tshisekedi, Chef de l'État et haute autorité de référence de l'union sacrée de la nation.

"Considérant la victoire écrasante de l'Union sacrée de la nation aux élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, municipales ; tenant compte du rôle catalyseur que l'Union sacrée de la nation est appelée à jouer en tant que lieu de rassemblement des congolais et congolaises acquis au changement et majorité politique au pouvoir en charge du destin de la nation congolaise ; considérant la nécessité et l'urgence de redynamiser les activités de l'Union sacrée de la nation afin qu'elle continue à servir de cadre de réflexion, d'actions et de mobilisation du peuple congolais pour bâtir une République Démocratique du Congo forte, libre et prospère sous le leadership visionnaire de son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, sa haute autorité politique ; considérant à cet effet que le fonctionnement optimal de l'Union sacrée de la nation et la réussite de son action exige des structures opérationnelles et des normes de gestion mieux adapter à ses objectifs politiques ainsi qu'aux réalités politiques, administratives et sociales de la République Démocratique du Congo adopte à l'unanimité des participants la nouvelle charte et le règlement intérieur de l'Union sacrée de la nation", dit la résolution lue par André Mbata, Secrétaire Permanant de l'Union Sacrée.

Pour le député national André Mbata, ces deux documents ont été été approuvés par les différents membres de la plateforme politique. Occasion pour l'élu de la circonscription électorale de Dimbelenge (Kasaï Central) de dévoiler les éléments nouveaux contenus dans ces documents.

"Suivant vos instructions et comme vous l'avez constaté, la charte et le règlement intérieur ont après discussions adopté par consensus par le Présidium, il n'ya pas eu d'abstention au Présidium, il n'ya pas eu des voix contre au Présidium, ces textes comme vous venez de le constater vous-mêmes ont été adoptés. Parmi les éléments nouveaux Excellence Monsieur le Président de la République, il y a les engagements auxquels tous les membres de l'Union sacrée de la nation ont souscrit et parmi ces engagements il y a le devoir de loyauté à la haute autorité politique de l'Union sacrée de la nation" a expliqué André Mbata Secrétaire Permanent de l'Union sacrée.

Et de poursuivre :

"Et parmi les innovations Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'État, évidemment le Secrétaire permanent suivant votre propre décision a été consacré comme un organe, le Présidium a été maintenu sur votre propre décision et que ça soit dans la charte ou le règlement intérieur, nous-mêmes l'Union sacrée de la nation nous avons accepté de nous soumettre à un régime disciplinaire au cas où il nous arriverait de faillir à nos engagements".

L'Union sacrée de la nation est la plateforme politique chère à Félix Tshisekedi née à la suite de la rupture de la coalition FCC et CACH réunissant Félix Tshisekedi et Joseph Kabila Kabange. C'est cette plateforme qui a accompagné Félix Tshisekedi lors des dernières élections et à travers ses organisations se positionne comme la première force politique au sein des institutions nationales et prov. 

Ces assises interviennent après une série de rencontres entre Félix Tshisekedi et les membres de sa plateforme politique. Elles interviennent dans un contexte marqué par la guerre d'agression rwandaise via la rébellion de l'AFC/M23 dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

Clément MUAMBA